Le Port de La Pallice, menace écologique pour l’île de Ré ?

L’île de Ré a su préserver son image « environnementale » grâce aux politiques volontaristes menées par ses élus d’hier et d’aujourd’hui et le Schéma de cohérence territoriale fi ge quasiment son développement économique pour les 10 années à venir. Les Plans de prévention des risques littoraux, en définissant les zones d’inconstructibilité, risquent fort – quant à eux – de remettre en cause certains projets collectifs. Alors que nos élus se battent aux côtés des acteurs du territoire pour maintenir une vie permanente et pour que l’île de Ré conserve une image de destination touristique qualitative (l’écotaxe est à cet égard un outil majeur), le développement du Port de La Pallice à un mile des côtes rétaises inquiète de plus en plus. Agrandissement, déroctage, installations et activités polluantes constitueraient de vraies menaces écologiques qui pourraient impacter fortement le devenir de l’île de Ré. Est-il cohérent de vouloir dans le même temps préserver l’île de Ré et laisser se développer à ses portes un complexe industrialo-portuaire sans plus de contrôle ? Une concertation « politique » entre les deux territoires rétais et rochelais, interdépendants, serait – à n’en pas douter – utile pour penser un développement plus harmonieux.
Lire : Port de La Pallice : développement durable ou menace écologique ?
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article