- Animations
- Loisirs
- 21ème édition
Le port de La Flotte en fête à La Pentecôte
Organisée par l’AUPLF, en collaboration avec la mairie et le Département, la fête du port de La Flotte attire chaque année nombre de Rétais et visiteurs attirés par deux journées d’animations conviviales. RV les 7 & 8 juin 2025 sur le port !

Il faut dire que L’Association des Usagers du Port de La Flotte (AUPLF), présidée par Christian Bondon, sait mettre l’ambiance et proposer des activités et démonstrations attractives.
Ainsi, la fête débutera samedi 7 juin dès 10h, pour se décliner sur toutes les gammes : ouverture par les élus 11h, chants marins (Frères du port, Gaillards du Pertuis), promenades (gratuites) en mer assurées par les plaisanciers de l’association, présence du bateau Joshua du Musée Maritime ; groupe trio Kyrian en déambulation, sans oublier la traditionnelle démonstration de la SNSM avec hélitreuillage devant le port.
La journée du dimanche 8 juin s’ouvrira dès 10h avec des chants marins, la très attendue démonstration des chiens de sauvetage en mer, ainsi que la présence des plongeurs de Saint- Martin. L’ambiance musicale sera assurée par le groupe Nocturn Tapage, en déambulation.
De nombreux exposants seront présents tout le week-end sur le thème de la mer (artistes peintres, sculpteurs…) et des professionnels du nautisme exposeront des bateaux : Motte Marine, Blondeau Marine, AtlantiCraft, RC Marine.
Il sera possible de manger sur place, grâce à la restauration-traiteur, de déguster des huîtres au stand de l’AUPLF et de profiter de la buvette.
Des jeux seront proposés tout au long du week-end, pour petits et grands, avec des lots offerts par les différents partenaires de l’AUPLF. Les bénéfices de ces jeux seront reversés à la SNSM.
L’animation de la fête sera assurée par Jacques Demeulenaere, ancien Maître du port de La Flotte, qui revient spécialement pour l’occasion.
Lire aussi
-
Loisirs
Un atelier ouvert au ciel, au vent et à la lumière
Richard Texier, peintre, sculpteur, graveur, écrivain de renommée internationale, artiste à temps complet, un état dont il ne pourra jamais se départir, a installé dans sa maison rétaise un atelier de plein air.
-
Loisirs
Séraphine Pajaud : la Louise Michel de l’île de Ré
Il y a un peu plus d’un an, les Rétais, qui l’avaient complètement oubliée, entendaient parler pour la première fois de Séraphine Pajaud dans le bulletin municipal de Saint-Clément. Aujourd’hui, c’est une biographie très fouillée que Didier Jung propose aux lecteurs sur cette personnalité rétaise méconnue.
-
Loisirs
Des visites pour observer les oiseaux avec des sauniers
Léopold Pajot propose des sorties mêlant ornithologie et découverte du métier de saunier sur le marais qu’il exploite avec ses frères.
Je souhaite réagir à cet article