Le Pont de l’île Ré et ses abords évoluent
Il n’aura échappé à personne, du moins parmi ceux qui le franchissent régulièrement, que les cabines d’entrée font l’objet de travaux, tout comme le pont lui-même. L’occasion de faire le point avec le Conseiller départemental de l’île de Ré, Patrice Raffarin, qui suit de près le sujet.
Il en rapporte au Vice-président du Département en charge de la politique de déplacement et de mobilité, Gérard Pons.
Commencé depuis 2019, le remplacement progressif d’un grand nombre de câbles précontraints du pont, victimes d’une corrosion prématurée, va se poursuivre sur les dix années à venir.
Automatisation et dématérialisation
« Les cabines vont être automatisées progressivement en 2023, dans un objectif de fluidité mais aussi et surtout au regard du travail répétitif et peu valorisant qu’il représente pour des salariés, qui seront tous reclassés », explique Patrice Raffarin. « La création d’un site Internet du pont repensé permettra la dématérialisation des dossiers de toutes les sortes d’usagers, il n’y aura plus besoin de se déplacer aux bureaux du pont. »
Une meilleure communication sur les tarifs actuels, méconnus, va être faite : « Nous nous sommes aperçus, par exemple, que les responsables associatifs et bénévoles connaissent mal les différentes dispositions tarifaires , dont certains ne bénéficient pas faute de les connaître, comme les cartes passages illimités à 80€ ou encore l’abondement du Département qui prend à sa charge 60€ sur certains abonnements. Des tarifs plus pertinents dans certains cas sont aussi envisagés. Nous voulons aussi travailler avec les associations à vocation sociale, et notamment les informer que des cartes spécifiques existent pour les aidants familiaux. »
Requalification du Belvédère
Le groupe de travail mis en place en 2022, composé notamment d’élus départementaux, d’élus rochelais et des dix communes rétaises, ainsi que de responsables associatifs, qui reste ouvert et devrait s’élargir notamment à des représentants des professionnels, va plancher sur la requalification totale du Belvédère. « Il s’agit d’un très gros chantier, nous devrions avoir une esquisse du projet en 2023, pour une réalisation souhaitée en 2024/2025. » Les objectifs sont multiples : requalification paysagère, rééquilibrage des connexions de transports en commun, optimisation du stationnement, le but poursuivi étant de mieux organiser toutes les mobilités. « De même, la Vélodyssée passe au Nord et au Sud du site, nous allons travailler sur la jonction. »
L’amélioration du site de Sablanceaux, aménagé il y a huit ans, va être poursuivie, après le retrait en fin d’année dernière des platelages en bois endommagés : nouvelles plantations pour arborer le site, cheminements en stabilisé calcaire, espaces verdurés.
Réflexion sur la saisonnalité des tarifs
Comme annoncé l’année dernière, le groupe de travail, qui se réunit mensuellement, mène aussi une réflexion sur la saisonnalité des tarifs : « Ce groupe travaille à écotaxe constante, il ne s’agit en aucun cas de gratuité du pont. A niveau de revenus équivalent, on essaie de mieux adapter cette saisonnalité, en envisageant par exemple un 3ème tarif hivernal de type « très basse saison ». La seule revendication de mes collègues départementaux du continent et de l’association « Utilisateurs du 17 » est ce tarif moindre en pleine basse saison, en aucun cas la gratuité. Nous examinons ce que la création d’un 3ème tarif, sans perte d’écotaxe, induit : allongement de la haute saison, par exemple avec le grand week-end de l’Ascension, lors des grandes marées de fin septembre, etc. Il nous faut compenser la baisse éventuelle de tarif en très basse saison, par des revenus supplémentaires sur des périodes de pointe. N’oublions pas que l’objectif de l’écotaxe est avant tout de réguler la circulation sur l’île de Ré. De façon concomitante, l’offre de mobilité RespiRé devra être renforcée. », précise Patrice Raffarin. Ce groupe de travail devrait faire des propositions concertées entre avril et juin 2023, qui seront soumises à la Commission permanente du Département dès 2023.
Feu expérimental et voie en site propre
Concernant l’expérimentation d’un feu temporaire, mis en place au niveau du giratoire de La Redoute, à Rivedoux- Plage, « nous allons restituer les résultats à la presse d’ici un mois, je pense. Il a été compliqué de remonter sur les années n-1 et n-2, nous allons évoquer les points positifs et négatifs, ce qui est certain est que cette expérimentation sera reconduite cette année, en la modifiant pour corriger les points négatifs, ce complément d’expérimentation permettra de mieux travailler la géométrie des routes et giratoire dans le cadre du projet des travaux de la voie sud de Rivedoux. Fin janvier, le Département va venir présenter aux élus de Rivedoux les traitements routiers et paysagers prévus dans le projet, le dossier devrait être déposé auprès des Services de l’Etat au premier trimestre 2023. Une voie en site propre existera bien, dans le sens sortant uniquement, et pas sur toute la longueur, elle ne longera pas le Défend, site protégé », conclue Patrice Raffarin, concerné à double titre en tant qu’élu départemental et Maire de Rivedoux-Plage.
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