- Arts et Culture
- Loisirs
- Veillée des conteurs
Le petit train m’étant conté
Pour sa 6e édition qui se tiendra en la salle des Marais de la Prée aux Portes-en-Ré vendredi 20 septembre 2013 à 19 heures, la veillée des conteurs organisée par le COREPOR (Collectif de recueil du patrimoine rétais) et le CRICRI (Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables) sous la tutelle bienveillante de l’AAMEC (Association des amis du musée Ernest Cognacq) aura cette année pour thème : « Le petit train et les transports dans l’île de Ré ». À la façon des souvenirs que peuvent s’échanger deux anciens assis sur un banc, cette soirée laissera la part belle aux chansons interprétées à la fois en patois et en français ; aux monologues patoisants de Joël Guilloneau et Jean-Claude Bonnin sur « avant le petit train » (le public, cette année, bénéficiera de la traduction des textes qui sera intégrée aux carnets de chants) et aux intermèdes musicaux des « frères Jacques » : Jacques Pelletier et Jacques Leniau… avec à la baguette, en monsieur loyal, pour coordonner tout cela, maître Michel Peltier.
Transports obligent, Patrice Raffarin, Vice-président de la Communauté de Communes en charge des transports et des déplacements, interviendra pour évoquer le futur des transports dans l’île de Ré.
Une buvette préparée par Fabien Jacques du Bateau Lavoir de Landrais complétera le programme de cette veillée. Cette soirée étant généralement très prisée du public rétais, il est fortement conseillé de réserver. Les places dans la salle étant limitées à 250 personnes. Réservations ouvertes à partir du 9 septembre au musée. Participation : 8 €.
Contact pour réservation :
Musée Ernest Cognacq – Hôtel de Clerjotte – 17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 21 22 – Courriel : musee.st.martin@wanadoo.fr
Site internet : www.musee-ernest-cognacq.fr
Lire aussi
-
LoisirsClap de fin pour la 12ème édition d’Ile de Ré Photo
Il a refermé son beau livre d’images jusqu’à l’année prochaine et nous manque déjà.
-
LoisirsRencontres Artistiques au Hangar à sel des Portes
L’association Atom, collectif artistique, revient cet été avec la troisième édition de Rencontres Artistiques : du 31 juillet au 16 août 2026, onze artisans d’art professionnels investiront le magnifique Hangar à Sel des Portes-en-Ré, un lieu exceptionnel ouvert au public uniquement pour cette occasion.
-
LoisirsLe Ré Beach Club voit toujours plus grand
Fort de nouveaux titres nationaux, le Ré Beach Club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec en ligne de mire les Championnats d’Europe des clubs et une génération prometteuse, le club rétais poursuit son ascension tout en continuant à faire vivre le beach-volley sur l’île tout au long de l’année.



Je souhaite réagir à cet article