Le Petit Bec sous surveillance
Le conseil municipal des Portes-en-Ré s’est tenu le mardi 25 février dernier. Parmi les points évoqués : la surveillance de la plage du Petit Bec pour la saison à venir.
En 2019 et pour la première fois, la zone de baignade de La Loge était surveillée par les sapeurs-pompiers du SDIS 17 (Service départemental d’incendie et de secours). La labellisation des Portes-en-Ré en « station de tourisme » exige en effet la surveillance d’au moins une plage de la commune. Mais le bilan réalisé par les sapeurs-pompiers et par l’ONF (Office national des forêts) n’était pas satisfaisant à cet endroit.
Le conseil municipal avait alors voté, en octobre dernier, la mise en place du poste de surveillance sur la plage de Trousse-Chemise. C’était sans compter sur l’étude qui vient d’être réalisée par le SDIS 17… « Le commandant du SDIS a fait une analyse précise du Petit Bec et de Trousse- Chemise. Il a étudié la configuration, l’utilisation et la dangerosité des lieux. La conclusion est que le lieu le plus approprié pour être surveillé, c’est le Petit Bec », a expliqué Michel Oger, le premier adjoint au maire, avant d’ajouter qu’un « dossier complet devra être monté et déposé à la Commission des sites ». Les difficultés de raccordement en eau et en électricité du futur poste de secours seront en effet à prendre en compte.
Les subventions 2020. A l’ordre du jour de ce conseil municipal : l’octroi des subventions aux associations. Toutes ont été votées à l’unanimité :
- L’ARPR (Association des Riverains Portingalais des Forêts Domaniales) : 9 000 e,
- L’ACCA (Association communale de chasse agréée) : 1 700 e,
- L’Amicale des cols bleus : 1 000 e,
- L’Amicale des sapeurs-pompiers des Portes : 1 820 e,
- L’association des chats abandonnés : 500 e,
- La Fanfare du Bûcheron : 1 500 e,
- Baz’arts au potager : 700 e,
- Le club de pétanque portingalais : 2 500 e,
- Le club de lecture portingalais : 1 446 e,
- L’écurie Territoire Île de Ré : 1 500 e,
- Le foyer jeunes Éducation populaire : 2 000 e,
- Association Iav Nala : 550 e,
- Le judo club rétais : 900 e,
- Les Portes en Fête : 35 000 e,
- Ré Création : 500 euros,
- Sporting club Rétais : 900 e,
- Tennis Club du Bout de l’île : 1 500 e,
- L’association de Viet Vo Dao : 900 e,
- Handisport : 200 e.
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article