Le patrimoine et les animations au coeur de La Flotte
Comme chaque année, l’Harmonie municipale a ouvert la cérémonie des voeux de La Flotte. Elle fêtera ses 80 ans en 2026.
Comme l’a rappelé le maire, Jean Paul Héraudeau, c’est en 1863 qu’est née la première entité intitulée L’Harmonie impériale, suivie en 1878 par La Fanfare républicaine. Les deux ont coexisté avant de s’unir en 1946 au sein de L’Harmonie municipale.
Le maire a tenu à rendre hommage à Alain Lescamel disparu dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 novembre 2025, figure du Stade Rochelais et Flottais de coeur, passionné par le rugby et tombé amoureux du petit port de La Flotte sur lequel il aimait flâner. Il avait d’ailleurs accepté d’évoquer ses attaches flottaises dans un petit film intitulé « La Vie en plus » promouvant la beauté et la douceur de vie à La Flotte, projeté lors de la cérémonie des voeux de 2022.
Arguant de la période de réserve électorale l’empêchant de dresser un bilan ou présenter des projets, Jean Paul Héraudeau a égrené quelques images fortes de 2025 : l’Abbaye des Châteliers à nouveau éclairée après six années dans l’obscurité, le label France résilience obtenu par la commune et surtout la journée du 10 août intitulée « La Flotte en fête », labelisée « Site en scène » par le Département et mettant en exergue tout à la fois le patrimoine maritime de La Flotte et son dynamisme.
Une fête à l’alchimie unique, mêlant bénévolat, patrimoine et savoir-faire, privilégiant le lien social. Le maire a évoqué les quinze places occupées dans le port par les bateaux historiques et patrimoniaux (les vieux gréements), le dynamisme de Flotille en Pertuis, mais aussi des professionnels au sein de l’Association des producteurs des huîtres de l’île de Ré (APH-Ré) ayant pour objectif de faire reconnaître la spécificité de leur produit. Une très belle vidéo sur cette journée festive, réalisée par le Rivedousais Baptiste Turbé, a été projetée.
Le maire a aussi mis à l’honneur les plus que centenaires de la commune, Jacqueline Dervieux (103 ans) et Blanche Gadiou (102 ans), ainsi que Pierre Braud, qui soufflera ses 100 bougies en mai prochain.
Lire aussi
-
PolitiqueA l’heure de la reconnaissance
À circonstances particulières, cérémonie brève et centrée sur l’essentiel.
-
Politique« La dernière séance » de Patrice Déchelette
C’est sur des musiques culte jouées par le trio Enerjizz, que le maire de Saint-Martin de Ré a fait passer ses messages, mais aussi lors d’un long discours, émaillé de quelques petites mises au point à l’égard de ceux qui s’emploient à le dénigrer.
-
PolitiqueUne année sous le signe des bonnes nouvelles
Contraint dans l’exercice rituel des voeux par la tenue des élections municipales, le maire de Loix, Lionel Quillet, a présenté la commune « telle qu’elle est ». « Et je n’ai que des bonnes nouvelles », a-t-il ajouté.

Je souhaite réagir à cet article