- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- 42 èmes Journées Européennes du Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.

L’histoire des phares et la visite du sémaphore
Parmi ces nouveautés, la visite commentée sur les phares de l’île assurée le samedi à 10h par Hubert Croizier, du service Patrimoine de la Communauté de Communes, qui racontera l’histoire des phares, leur architecture, leur forme, avec des focus sur quelques phares emblématiques de l’île de Ré. Le public sera installé confortablement aux conches, sur une plage, au sud de Rivedoux.
Incontournable, la visite commentée du sémaphore, au cours de laquelle on découvrira ses missions, ouvert exceptionnellement, samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h (visites toutes les 30 mn, la réservation est obligatoire*). RV est donné au portail d’entrée, route du canot de sauvetage. Se présenter 10 min avant la visite, avec une pièce d’identité en cours de validité. Places très limitées.
Original, un concert sur les chants marins intitulé Les murmures de la mer, proposé par le duo Charlilou dans un endroit magnifique : Les jardins d’Arcadie au Bois-Plage ouvrent leurs portes. Spectacle musical original, né du souffle de l’océan et de l’inspiration du duo rétais Charlilou. Il vous invite à un voyage sensoriel et poétique au coeur de l’imaginaire marin. Avec une séance pour les tout petits, parce que le patrimoine se raconte à tous ! Vendredi à 11h (pour les 0-4 ans et leurs parents) et à 19h (tout public).
Cluedo aux Portes
Avec « les coulisses de La Maline », samedi à 12h et 15 h (durée 1h) le médiateur cinéma vous fera une visite guidée de La Maline, permettant de découvrir les coulisses des cabines de projection et tout l’envers du décor (réservation sur www.lamaline.net).
Le très attendu cluedo du service Patrimoine de la CdC aura lieu cette année aux Portes-en-Ré, dimanche à 10h et 14h (durée 2 h) sur réservation obligatoire au 07 86 78 46 72. Nous sommes en 2025, le service patrimoine est sur le point de produire une série de huit épisodes relatant les combats qui se sont produits il y a 400 ans sur l’île entre les troupes royales et les protestants. La grande historienne Stéphanie Berne, chargée d’écrire le scénario est retrouvée morte le matin du tournage. Que s’est-il passé ? Pour le découvrir, venez à la rencontre de nos suspects avec le grand Brad Pied, la merveilleuse Marie Cotillon, l’incontournable Jean Renom et bien d’autres stars de notre île ! Elles seront présentes pour répondre à toutes vos questions… concernant l’enquête !
Les musées sous un autre jour
Remarquable aussi cette année, la programmation du musée Ernest Cognacq avec des spectacles hauts en couleurs, comme So Bigger, par les Etablissements La Faille, dimanche à 15h30 (RV au Musée – Durée 1h). Le vol très très secret du très grand « radeau de la méduse » de Géricault par un duo très très discret. Voilà, c’est déjà trop tard. Le jour s’est levé. Ils sont à découvert, vulnérables. Ils rasent les murs, avec le tableau volé de 2 x 1,40 mètres. Les trottoirs leur tendent des pièges, les abris-bus, les poteaux et les bancs sont un incompréhensible dédale labyrinthique. Les regards se tournent inéluctablement vers eux. Ils n’ont plus d’autre choix que de tout faire pour disparaître. C’est précisément ce qui les mène à la catastrophe. Ils sont semblables à deux naufragés qui s’accrochent à l’oeuvre volée comme à un radeau.
Autre spectacle au Musée Ernest Cognacq, Ma boite à Couleurs, par la compagnie Dakatchiz, samedi à 11h (durée 35 min), à partir de 18 mois (Réservation obligatoire : 05 46 09 21 22). Une jeune fille aux allures de poupée se réveille dans une boîte toute blanche. Dans cet univers où le blanc s’impose, elle crée un jeu : le jeu des couleurs.
Grâce à son imagination et à sa musique, elle nous fait découvrir le rouge, le jaune et le bleu. À chaque nouvelle couleur, une porte de la boîte s’ouvre et un objet s’anime au rythme d’une chanson. Elle fera ainsi la connaissance du chapeau farceur, de l’arrosoir colérique et de l’oiseau ronchon.
A Saint-Martin, ce sera aussi la visite commentée de l’exposition « Ré occupée, Ré libérée » du Musée (samedi à 15h & dimanche à 11h, durée 45 mn. Sur réservation : 05 46 09 21 22), l’exposition des artistes d’Océ’Art, salle des Colonnes (du 17 au 23 septembre), la visite commentée de l’apothicairerie et de l’hôpital (samedi à 14h30) ou encore la visite insolite costumée de Saint-Martin au coeur des années 20 par Visiter17 (Samedi à 15h. Durée 1h30. RV : Bureau d’accueil au 2 av Victor Bouthillier. Réservation obligatoire au 06 82 65 51 52).
A La Flotte, le Musée du Platin proposera notamment un jeu de piste autour des secrets de l’architecture flottaise, samedi de 10h à 15h. Venez récupérer le kit à l’accueil du Musée, au 4 cours Félix Faure. Déambulez de venelle en venelle et explorez les recoins du village à la rencontre de l’architecture flottaise. Une approche ludique de l’architecture, à expérimenter seul(e) ou en équipe. Des visites commentées de l’abbaye des Châteliers seront proposées samedi de 10h30 à 11h30 et de 19h30 à 20h30 (RV à l’abbaye).
Les autres incontournables de chaque village
A Ars, vous aurez le choix entre la découverte des marais à vélo par la Coopérative des sauniers, ou du village à pied avec « Ars, le village où architecture et sel s’entremêlent » par Destination Île de Ré.
Au Bois-Plage, une exposition en plein air retrace l’histoire de l’ancienne école, les Amis de l’église vous proposent une visite commentée de « l’église de tous les saints », tandis que la cave coopérative Uniré vous invite à une immersion dans le monde des spiritueux rétais (réservation au 05 46 09 23 09). Avec « Il était une fois Le Bois », par Destination Île de Ré, partez pour un voyage dans le temps au coeur du village.
« La Couarde-sur-Mer, au coeur de l’île de Ré » vous invite à une visite commentée, tandis que « Laissez-vous conter l’histoire du Kiosque » par la mairie et Destination Île de Ré vous convie samedi à une visite commentée (11h) et un concert (12h).
« Prom’nons-nous dans l’vieux Loix » lors d’une conférence de Jacques Buisson (samedi à 10h en mairie) puis laissons-nous entraîner dans les coulisses de l’Atelier Quillet, entreprise du patrimoine vivant (samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30), avant d’aller flâner dans la librairie ancienne, ouverte samedi et dimanche.
Aux Portes-en-Ré, faisons la visite « Du Fier d’Ars à Lilleau des Niges : l’eau au coeur des marais » avec la LPO (samedi de 9h30 à 12h) avant de découvrir là La Patache le Grand Cazavant Jeannette Roger reconstruit aux Portes par l’association BTLG, puis de faire un tour à la maison-phare de Trousse-Chemise !
A Rivedoux-Plage, « Ne redoutez plus les insectes », avec Ré Nature Environnement (exposition et balade commentée), redécouvrez La Redoute avec Le Mousquetaire du Roi (par la mairie) et la cie l’Ilot Théâtre qui propose visite commentée et spectacle.
A Saint-Clément, outre le sémaphore (lire supra), le phare des Baleines et la vieille Tour seront ouverts de 10h à 19h. A Sainte-Marie de Ré, vous aurez le choix entre la visite de l’alambic et son pressoir à cabestan, l’escape game (vendredi à 18h et samedi à 11h) à la médiathèque ou encore une découverte « A vélo, sur les traces du patrimoine maritais ! » (Durée 3h, samedi & dimanche à 10h, réservation au 05 46 30 22 92).
Un beau week-end du patrimoine en perspective !
*Réservation sur https://my.weezevent.com/ journee-du-patrimoine-semaphore-les-baleines
Journées du patrimoine – 19, 20 & 21 septembre – Tout le programme sur www.cdciledere.fr

Lire aussi
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
-
Environnement & Patrimoine
Le préfet met en demeure la société Speed Rehab
Au vu des constats réalisés lors des inspections effectuées cet été sur le chantier et des plaintes pour nuisances olfactives récurrentes, Brice Blondel, Préfet de la Charente-Maritime, prend un arrêté de mise en demeure, ce jeudi, à l'encontre de la société SPEED REHAB
-
Environnement & Patrimoine
Conférence avec Mounir Bouchenaki
Je souhaite réagir à cet article