- Arts et Culture
- Loisirs
- Histoire
Le paquebot France à l’honneur
Organisée par L’Amicale Laïque de Rivedoux-Plage, la soirée du 19 janvier « Rendez-vous avec le France et Guy Kerignard » avait pour objet de rappeler l’histoire du paquebot France.
François Charraud avait en projet, dans le cadre des activités de l’Amicale Laïque de Rivedoux-Plage, de faire découvrir l’histoire du France, dernier paquebot à assurer la liaison Le Havre-New York. En cours de route, il a rencontré le livre du Commandant Kerignardb « Carnets de Bord » dont l’auteur a été le dernier commandant du France. Souffrant ce dernier était absent mais Hermine et Philippe Kerignard, son épouse et son fils, étaient présents. Hermine insista sur l’élégance du France dans tous les domaines : vaisselle monogrammée, cuisine gastronomique, tenues de soirées, extravagances onéreuses des vedettes transportées. Véritable ville flottante avec théâtre, piscine, tennis et toutes sortes de loisirs, le France préfigurait les bateaux de croisière actuels tout en exprimant la fin d’un monde.
Marie Boutang fit un témoignage fort intéressant sur la vie à bord. Passagère en 1ère classe en octobre 1965, alors qu’elle se rendait à New York pour une année d’études et lors de son retour, elle eut la possibilité d’apprécier tout ce que le France offrait à ses passagers. Le père de Brigitte Gourvil, autre intervenante, travaillait à la compagnie de remorquage « Les Abeilles » qui avait la charge de faire entrer et sortir le France du port du Havre. Elle raconta comment chaque arrivée, comme chaque départ, était un événement auquel participait une foule de Havrais et son étonnement lorsque autorisée à visiter le paquebot, elle découvre les différentes activités proposées aux passagers et la richesse de la décoration intérieure. Des vidéos complétèrent les témoignages dont une étonnante réalisée par Philippe Kerignard avec l’IA.
Carnets de Bord
498 pages avec photos – 23 €
Pour obtenir l’ouvrage s’adresser à Hermine Kerignard : 06 61 90 38 44
Lire aussi
-
LoisirsL’AAMEC, florissante et généreuse
Assemblée Générale annuelle anticipée pour l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq, le 28 janvier à Saint-Martin.
-
LoisirsUn goût de trop peu !
Georges Feydeau sera à l’honneur ce premier trimestre à Ars-en-Ré, grâce à la compagnie La Mer Ecrite
-
Loisirs« Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? »
Dans cette pièce de théâtre, la compagnie Nandi revient sur ce fait divers de 2014 qui avait provoqué un scandale dans le monde entier, celui d’une ado américaine qui, profitant d’un voyage scolaire, posta sur les réseaux sociaux une photo d’elle tout sourire devant le camp de concentration polonais.

Je souhaite réagir à cet article