- Économie
- Terroir/Merroir
- Alimentation durable et locale
Le Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine signé

Fabienne Buccio, préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont signé le Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine, jeudi 7 janvier 2021
Ceci en présence des têtes de réseaux régionales partenaires, représentant les différents maillons de la chaîne alimentaire – producteurs, transformateurs et distributeurs, à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
Ce Pacte fait suite à la feuille de route « Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle- Aquitaine » signée par l’État, le Conseil régional et les représentants des acteurs des filières alimentaires du territoire en juin 2019. Il s’agit ici d’un engagement renouvelé et renforcé et par ce Pacte, les signataires souhaitent investir l’acte II de la feuille de route. Ils s’engagent ainsi sur un enjeu central du quotidien, axe majeur de l’économie régionale, pour une alimentation durable et locale, également saine et équitable en Nouvelle-Aquitaine, s’appuyant sur : des produits qui garantissent une rémunération au juste prix des producteurs dans un souci de répartition équitable de la valeur sur toute la chaîne alimentaire ; des produits locaux et des produits de qualité, accessibles à tous et notamment dans les cantines scolaires ; des modes de production et de distribution plus sobres, plus respectueux de l’environnement et de la santé ; des acteurs engagés et solidaires.
Cette nouvelle feuille de route, rédigée courant 2021, précisera le plan d’actions sur 2021-2025, à travers les cinq domaines d’actions stratégiques, ainsi que la gouvernance associée à son suivi et son pilotage.
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article