Patrimoine

Journal Associatif et municipal

Le nouveau Tambour d’Ars vient de sortir

Le numéro 90 du Tambour d’Ars est disponible à la mairie d’Ars-en-Ré.
Publié le 10/02/2020

Le nouveau numéro du Tambour d’Ars, journal associatif et municipal bi-annuel, est sorti le 19 janvier dernier. Une édition préparée avec soin et enthousiasme par l’équipe de l’Association d’information arsaise.

« Le Tambour est préparé par l’équipe de l’AIA : choix des articles purement «AIA», collecte des articles «jeunesse», «associations » et aussi le «Tambour de la mairie». La préparation de la mise en page et les relations avec les graphistes et l’imprimerie sont également réalisées par l’association. La remise du Tambour d’Ars aux adhérents est traditionnellement l’occasion d’une petite fête. Cette année, il s’agissait d’une animation musicale », explique Marie-Hélène Chastanet, la présidente de l’AIA.

Entre Histoire du passé …

Au sommaire de ce 90ème numéro, l’histoire du protestantisme à Ars. « Certains d’entre vous se souviennent certainement des vestiges du cimetière protestant qui se trouvait en face du cimetière communal jusque dans les années 60. Mais pourquoi un cimetière particulier pour les protestants ? Bertrand Dupic et Eric Le Gars ont fouillé les archives et nous livrent une étude très documentée sur l’histoire du protestantisme à Ars aux XVIè et XVIIè siècles », commente la présidente.

Concernant l’église d’Ars, ses archives ont disparu dans la ruine de l’Abbaye de Saint Michel en l’Herm durant les guerres de religion. « Toutes les hypothèses sont donc permises concernant les étapes de la construction de l’édifice emblématique de notre commune. Pierre Barbary nous en propose une, solidement étayée », souligne Marie-Hélène. Au sommaire également, deux articles qui évoquent le souvenir de périples de voyageurs rétais, l’un vers le Canada et l’autre vers l’île King en Tasmanie.

… et actualité

« Se souvenir du passé n’empêche pas de s’intéresser au présent ! Et c’est ce que fait le Tambour avec ses rubriques habituelles : les associations, la jeunesse, les actualités et bien entendu le Tambour de la Mairie où sont évoqués l’état d’avancement des différents projets de l’équipe municipale. Il est ainsi le témoin de la vie de notre village », assure la présidente de l’association. Enfin, une toute nouvelle rubrique apparaît dans la revue de l’AIA. Intitulée « Nature-Environnement », elle propose pour ce numéro un article dédié aux mammifères marins que l’on peut croiser près le l’île de Ré.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires