- Politique
- Territoire Île de Ré
- Prise de fonction
Le nouveau préfet est arrivé

« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » a énoncé à plusieurs reprises le nouveau préfet de Charente-Maritime lors de sa présentation lundi 11 septembre aux médias.
Brice Blondel, après avoir été ces trois dernières années chef de cabinet du président Emmanuel Macron, devient le nouveau préfet de Charente-Maritime, en prenant la suite dimanche 10 septembre dernier à minuit de son prédécesseur Nicolas Basselier*.
Sa première fonction officielle a débuté dès lundi matin 11 septembre avec une pratique commémorative allée du Mail à La Rochelle pour le dépôt d’une gerbe au monument aux morts. L’occasion de saluer différentes délégations sous tutelle du ministère de l’intérieur présentes pour l’occasion, l’un de ses représentants, le Colonel Rémi de Gouvion Saint-Cyr, patron du groupement des gendarmes du département, lui souhaitait : « Bienvenue en Charente-Maritime, c’est un territoire attachant. »
Le successeur de Nicolas Basselier, père de deux enfants, connaît la Charente-Maritime pour y avoir passé des vacances en famille, mais l’Énarque a d’autres priorités. Il souhaite surtout être sur le terrain, le plus possible au contact des élus, des petites collectivités et plus particulièrement celles qui peuvent se sentir isolées face à des catastrophes tel le séisme à La Laigne où il s’est rendu dès le lendemain.
« Je souhaite maintenir l’ordre républicain et la cohésion sociale, m’investir avec l’ensemble des élus, avoir une attention particulière pour les élus ruraux ou issus de communes enclavées. Aller à leur rencontre, m’investir pour assurer le soutien de l’Etat, sa présence au quotidien, qu’il s’agisse du préfet, des souspréfets et de l’ensemble des services de l’Etat dans le département. » La question des sous-préfets sur le terrain est « essentielle » souligne le préfet, pour annoncer la future venue d’un préfet délégué sur le territoire pour prêter mains fortes et renforcer l’équipe vouée aux fonctions de l’Etat.
Une visioconférence avec l’ensemble des 463 maires de la Charente- Maritime et le Conseil départemental est programmée avant la fin du mois de septembre.
04
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article