Sports

Sports nautiques

Le nord de l’île au fil de l’eau

Afin de faire progresser les jeunes navigateurs, le Club nautique des Portes-en-Ré dispose, depuis l’année dernière, d’une flotte de 6 Topaz 14 neufs, des catamarans un peu plus grands et plus performants que les Topaz 12.
Publié le 07/08/2019
Le nord de l’île au fil de l’eau
4 (80%) 1 vote[s]

De la navigation à la voile au stand up paddle en passant par le surf ou le canöe kayak, le nord de l’île regorge d’écoles et de clubs pour les amateurs de sports nautiques. Tour d’horizon des activités possibles des Portesen- Ré jusqu’à la Couarde-sur-Mer.

Clubs nautiques et écoles de voile

Toutes les communes du nord de l’île disposent d’un centre nautique ou d’une école de voile :

– École de voile de la Couarde-sur- Mer « Les Dauphins » : stages et cours d’optimist, dériveur, catamaran, planche à voile, funboard, stand up paddle, ski nautique, wakeboard, bouée tractée… Située sur la plage du Peux Ragot, l’école d’Antoine Albeau (25 fois champion du monde de planche à voile et détenteur du record du monde de windsurf) propose des initiations mais aussi du perfectionnement en cours collectifs ou particuliers ainsi que la location de courte et longue durée.

– Club Nautique des Portes-en-Ré (CNP), école française de voile : stages et cours d’optimist sur marais et en mer, dériveur, catamaran, planche à voile, windsurf et location de catamaran, stand up paddle, dériveur, planche à voile et planche à voile sur foil. Des cours particuliers sur-mesure sont proposés sur l’ensemble des supports de navigation du CNP. Les moniteurs adaptent en effet leur programme, de l’initiation au perfectionnement le plus pointu. Le CNP est basé sur trois sites : le Gros Jonc, la Loge et le Marais.

– Cercle Nautique d’Ars en Ré (CNAR), école française de voile : stages et cours de planche à voile, stand up paddle, optimist, catamaran, dériveur, planche à voile, kitesurf et location de canoë kayak et de kayak de mer. Durant les mois de juillet et août, le Point Plage est installé à Saint-Clément des Baleines, sur le célèbre spot de « Diamond Head » à l’ouest de la baie de la Conche. Le CNAR y organise des stages de catamaran adultes, des locations et cours particuliers sur des supports tels que le catamaran, le dériveur, la planche à voile et le stand up paddle. Son Club House, situé sur le vieux port d’Ars-en-Ré, accueille ses membres tous les jours en juillet et août.

Île de Ré voile, Loix et La Couardesur- Mer, école française de voile : cours de voile en catamaran, planche à voile et dériveur et location de matériel nautique (catamaran, planche à voile, canoë kayak et stand up paddle). L’été, l’école de voile accueille le public (adultes et et enfants à partir de 4 ans) sur la plage de la Petite Tonille de Loix.

Centre Nautique couardais du Goisil, école française de voile : stages et cours de voile sur le bassin de La Couarde-sur-mer (catamaran, dériveur, planche à voile, stand up paddle). Au coeur des marais salants de la côte nord de La Couarde-surmer, le site naturel du Goisil se prête à une initiation de la voile en toute sécurité. Tous les samedis d’été de 17h à 19h, les aides moniteurs proposent des baptêmes d’initiation gratuits sur le support de son choix.

Surf et stand up paddle

Plusieurs écoles de surf et de stand up paddle proposent des cours d’initiation et de perfectionnement ainsi que des stages : Surf’in Ré (surf itinérant et plage du Lizay aux Portes-en-Ré en période estivale), Ré Surf school (plage du Petit Bec aux Portes-en-Ré), Sup Évasion (Loix, La Couarde-sur-Mer et Les Portes-en-Ré), école de kitesurf Philovent (plage du Boutillon, La Couarde-sur-Mer, départ de plage ou départ au large)

Enfin, de nombreux prestataires basés dans le nord de l’île proposent de louer des bateaux à voile ou à moteur, des jet-ski et du matériel de sports nautiques pour découvrir les richesses du littoral rétais.

Permis de naviguer

Un permis plaisance est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance si ce bateau est équipé d’un moteur d’une puissance de plus de 4,5 kilowatts (soit 6 chevaux). La conduite en mer des bateaux à voile n’exige pas de permis. Par ailleurs, le fait d’emprunter un bateau exige de disposer à bord de tous les titres de navigation utiles ainsi qu’un courrier du propriétaire attestant du prêt du navire. Source : www.service-public.fr

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires