- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Le musée Ernest Cognacq sort ses collections

« Terres en vue », c’est le nom que porte cette nouvelle exposition du musée Ernest Cognacq inaugurée vendredi 22 février et axée sur deux thèmes majeurs, les objets de marine et la céramique.
L’exposition, installée dans les deux salles basses de l’Hôtel de Clerjotte, présente dans une jolie mise en scène de Laurent Martin des maquettes de bateaux dont une grande partie ont été réalisées par Jean Cartier et données au musée en 1995. À travers ces élégants vaisseaux, parmi lesquels La Couronne, navire amiral de Richelieu et Le Géographe, navire du Rétais Nicolas Baudin lors de son expédition en terres australes, c’est toute l’histoire navale, commerciale et militaire du XVIe au XVIIIe qui est contée.

d’abondance, faïence de grand feu
(Rouen), fin XVIIIe siècle
Héritée de la collection Théodore Philippot grand collectionneur, la céramique est l’une des collections phares du musée. Elle propose ici à peu près autant de pièces françaises issues des grands centres faïenciers comme Nevers, Rouen, Moustiers ou La Rochelle ainsi que des pièces étrangères dont la « kraak porcelain » bleue et blanche fabriquée pour le marché européen et qui tire son nom de la caraque portugaise, grand navire de la fin du Moyen Âge, navigant entre l’Europe et l’Asie. Patrice Déchelette indiqua lors de l’ouverture de l’exposition que la fréquentation du musée était à la hausse de 6,9 % grâce aux expositions temporaires et que ce dernier accueillait à l’année 12 887 visiteurs. L’exposition fermera ses portes le 31 décembre 2014.

Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article