Culture

Patrimoine

Le Musée du Platin se réinvente encore et toujours

Chasse au trésor, enquête sur le village et son patrimoine… un choix varié d’activités sur inscription
Publié le 28/06/2021

Gardien du patrimoine rétais, ce Musée associatif situé à 50 mètres du Port de La Flotte fondé en 1986, s’appuie sur la mémoire locale pour la sauvegarder et la faire connaître. Le Musée se met à l’heure estivale avec un programme renouvelé et hors les murs

Vous êtes des grands-parents à la recherche d’activités pour vos petits-enfants pendant leur vacances d’été, des vacanciers en quête de sorties familiales ludiques ? Les espaces d’exposition dispersés sur 4 niveaux retracent la vie d’antan sur l’île : ses origines, le quotidien des rétais à travers la pêche, l’agriculture, la vigne, son histoire maritime, ses objets … Passionnant mais statique penseront certains ? Pas du tout, bien au contraire. Toute l’équipe du Musée propose chaque année de nouvelles animations à destination des enfants ou pour toute la famille y compris les ados…

Nouveautés 2021

Très demandé et séduisant un large public, l’Escape Game fait carton plein. A l’intérieur du Musée et durant une heure, les joueurs à partir de 12 ans devront trouver un remède pour sauver des huîtres contaminées… et l’humanité à la suite de la pollution des océans. C’est l’Escape Game « A la recherche d u r e m è d e p e r d u ! ». Toujours en famille, le livret-jeu « Enquête à La Flotte : le trésor du corsaire » permet aux participants de partir résoudre des énigmes dans les rues du village pour retrouver la trace d’un corsaire du 18ème siècle. A destination des enfants de 4 à 6 ans, de nombreux ateliers sont proposés : « A bicyclette » ils réaliseront un petit vélo, moyen de transport idéal sur l’île, sur un tableau prêt à accrocher chez eux en souvenir de leurs vacances sur le territoire. « Pac’Fish » pour découvrir l’univers des poissons et de la pêche tout en créant ses propres pinces poissons ! « Mettez-vous à la mode rétaise ! » en fabriquant de petites marionnettes en papier puis en les habillant de vêtements d’antan. « Et si la vigne m’était contée » en se laissant conter les 1001 histoires extraordinaires des vignerons rétais et en réalisant ensuite sa propre grappe de vigne haute en couleurs ! Pour les 7 – 11 ans : « Du fût à l’affiche », « l’océan encadré », « de l’art à la lumière » leur demanderont davantage de faire travailler leurs méninges mais aussi leur habilité notamment en imaginant par exemple à la manière d’un maître-verrier un photophore vitrail coloré en s’inspirant des paysages et couleurs de l’île. Pour ceux qui ne tiennent pas en place et qui ont soif d’aventure : plusieurs chasses au trésor dans le village où ils doivent résoudre une série d’épreuves pour trouver le trésor caché et oublié de tous depuis des années leur seront proposées !

Pass’Découverte : racontez-moi La Flotte et son patrimoine

Le principe est simple : lors de votre première visite au tarif plein, soit au Fort La Prée (le plus vieux fort militaire de l’île) soit au Musée du Platin, n’oubliez pas de faire tamponner votre Pass’ Découverte. Vous obtiendrez alors le tarif réduit dans le deuxième site de visite. De même une visite guidée plein tarif dans un site, vous donne droit à une visite guidée au tarif réduit dans l’autre. Ce Pass est gratuit et valable pour les adultes, les enfants bénéficiant déjà d’un tarif réduit !

Les visites guidées thématiques hors les murs du Musée : des incontournables

Ces voyages et escales à la découverte d’un thème sont un des atouts du Musée du Platin. En compagnie d’un guide vous êtes initiés au « Port et sa flottille de voiliers traditionnels », à la « découverte de l’ostréiculture rétaise », « au détour des rues flottaises » … En hommage à notre fête nationale, la semaine du 14 juillet aura une thématique particulière : « Révolution Française ». A travers un parcours allant du Port à l’église, en passant par le Square Mérindot, où trône le buste de Gustave Dechézeaux, un célèbre révolutionnaire flottais, vous remonterez le temps et vous replongerez dans les événements de la Révolution Française sur l’île.

A ne pas manquer : la Nuit Européenne des Musées

Le samedi 3 juillet aura lieu la Nuit Européenne des Musées, à ce titre le Musée du Platin sera ouvert gratuitement de 18h à 23h30. L’occasion de venir découvrir ou redécouvrir ce lieu culturel et passionnant. Pour fêter cet événement le Musée vous invite à participer à une enquête afin de résoudre le mystère d’une cité perdue depuis des siècles ! Ce jeu sera ouvert à tous et permettra d’appréhender les collections du musée d’une manière ludique et originale. Ce jeu sera accessible tout au long de la soirée. Marie-Ange Frey, conteuse sera présente pour ponctuer votre visite et vous raconter les histoires du petit sabotier ou comment une pêche surprenante a changé la vie de Paul, le pêcheur ! Et bien d’autres surprises vous attendent pour vous divertir à coup sûr !

Les visites et activités
sont sur réservation par tél au :
05 46 09 61 39 ou par mail à
contact@museeduplatin.fr
Pour le programme détaillé
www.museeduplatin.fr

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires