- Animations
- Loisirs
- La Java des Baleines
Le meilleur pour la fin
Au moment de clore la saison, laissons-nous bercer par une douce espérance : que La Java aura gardé le meilleur pour la fin, et que le feu de ses deux dernières soirées nous réchauffera jusqu’à l’été prochain.

« Comme à la maison »
Des fêtes, ils en ont animées plus d’une avec leur tube1 qui propulse invariablement les plus récalcitrants sur la piste de danse : Mouss et Hakim, co-fondateurs de Zebda, seront à la Java le 26 août pour un concertrétrospective, qui revient sur trente-cinq ans de carrière. « De Zebda aux Darons de la Garonne » refait le chemin depuis les quartiers populaires de Toulouse où les deux frères, Mustapha et Hakim Amokrane, ont forgé leur identité musicale : multiculturelle, solidaire et festive. Ils seront sous le chapiteau pour la troisième fois, au terme d’une tournée de trois ans où ils ont chanté la mémoire de Nougaro, après que sa soeur Hélène Bignon leur a fait don de textes inédits du chanteur et poète toulousain.
Avant de repartir sur les routes avec un nouvel album, ils se poseront sur l’île de Ré, accompagnés de deux musiciens, Simon Barbe à l’accordéon et Rémi Mouillerac à la guitare, pour une formule « comme à la maison » d’un concert en forme de récit. « Ça nous rappelle nos débuts », raconte Mouss, « dans les bars et les clubs, cette sensation dans la proximité qu’on cherche ensuite à retrouver devant dix mille personnes. » Mais attention : intimiste ne veut pas dire ronronnant. « On a des choses à raconter », insinue Mouss, « et on va chercher la fête ! » Après les frères Enhco, le 19 août, ce sera le deuxième duo de frères programmé à la Java cet été – et la même émotion à partager la scène. « C’est la chance de notre vie », se confie Mouss. « A l’âge où les frères d’ordinaire s’éloignent, nous, on a prolongé l’enfance. » Joyeux, ludiques, espiègles, festifs, solidaires, tous ces adjectifs s’appliquent aux hommes comme à la musique qu’ils portent en eux et au monde, avec un engagement jamais démenti, et une force qu’ils tirent de leur lien – comme le savait leur père, rassurant leur mère les soirs où, adolescents, ils sortaient tard : « Que veux-tu qu’il leur arrive ? Ils sont deux. »
« Juste un grand bal »
Ils seront des dizaines à partager la scène en frères, pour la soirée de clôture de La Java, le 29 août. Salariés, bénévoles, artistes partenaires et amis de la Java conspirent à l’organisation de ce qui, dans un premier temps, est présenté comme « juste un grand bal » – dixit Jonathan Odet. « Chaque année, on part d’une page blanche, avec humilité. On préfère se dire : c’est juste un grand bal, agrémenté de numéros. » Des numéros qui ont pu aller jusqu’à quatre-vingts, les années passées, et forment un ensemble bigarré comme le costume d’Arlequin, représentatif de l’esprit de La Java. « Tout le monde est le bienvenu », continue Jonathan, « on n’a pas besoin d’avoir un numéro rodé pour participer. Ça peut même être juste une apparition. » Ou un simple déguisement.
Depuis sept ans, l’appel est entendu des amateurs qui s’expriment dans tous les arts, danse, poésie, chant, théâtre, arts plastiques, s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Pour cette septième édition, ils auront à plancher sur le thème de… la fête. Toutes les fêtes : Noël, Pâques et le 14 Juillet, mais aussi les ferias de Bayonne, la Saint-Patrick ou la fête des Morts du Mexique. De 20h à 2h du matin, l’esprit de la Fête planera sur La Java, invoqué par le pouvoir du grand DJ Djuke aux platines et alimenté par le crépitement des pieds sur le plancher. Venez célébrer votre non-anniversaire, la Saint-Nicolas en août, le Nouvel-An en tenue de carnaval et Halloween avant la rentrée !
1 : Je veux parler de Tomber la chemise, évidemment, parue en 1998 sur leur troisième album, Essence ordinaire.
Infos + www.lajavadesbaleines.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article