- Social
- Solidarité
- Solidarité
Le Lions Club île de Ré très actif

Tulipes contre le Cancer et aides financières ou bénévolat, l’antenne rétaise du Lions Club confirme sa présence active dans plusieurs domaines.
Des tulipes contre le cancer : le Lions Club prépare sa campagne 2020
Lundi 4 novembre, malgré une météo capricieuse, les bénévoles ont répondu « présents », pour mettre en terre plus de 75000 plants de tulipes.
Cette opération se déroule tous les ans, à la même époque, depuis 1999. Le lieu est toujours le même, la plantation se fait à proximité de l’Abbaye des Châteliers, sur une surface avoisinant 4 000 m2. La parcelle de culture change tous les ans, il s’agit d’un renouvellement triennal. 75 250 tulipes, représentant 21 variétés différentes, seront récoltées, du début du printemps jusqu’au 10 avril. Bernard Verez, président du Lions Club de l’île de Ré, assisté de Jean-Claude Porté, vice-président, étaient présents pour accompagner Jean-Louis Neveu, l’un des principaux responsables des opérations qui ont duré un peu moins de deux heures.
Dès le début du printemps, les fleurs seront vendues par des bénévoles dans toutes les communes de l’île. L’année dernière, 16 000 euros ont été versés par les dirigeants du Lions Club à la Ligue contre le cancer. 1000 euros ont été remis à l’association « Enfance et cancer », crée en 2004, par Anne et Olivier Gouin, à la suite du décès de leur petit Hubert, frappé par cette terrible maladie.
Une aide financière pour « L’Embellie »
Jeudi 21 novembre, au restaurant des Grenettes, à Sainte-Marie de Ré, Bernard Verez, président du Lions Club, a remis un chèque de 750 euros aux responsables de « L’Embellie ». Cette association a pour vocation de maintenir un lien affectif et social entre les détenus incarcérés au centre pénitentiaire de Saint-Martin de Ré et leurs familles. Elle oeuvre pour permettre l’hébergement de personnes venues des quatre coins du territoire national, rendre visite à un parent, ou à un proche, purgeant une peine au coeur de la prison rétaise.
Sept chambres réparties sur deux maisons situées rue Etienne d’Hastrel, à Saint-Martin, sont ouvertes à des hôtes de passage. C’est dans le cadre de la restauration de l’une d’entre elles que la somme versée sera employée.
Jacques Colin, président de « L’Embellie », a vivement remercié les généreux donateurs. Cette chaleureuse cérémonie s’est conclue par le partage d’un verre de l’amitié.
Un second chèque est destiné à la SNSM
Mercredi 4 décembre, toujours au restaurant des Grenettes, les membres du Lions Club, en présence du gouverneur de la région Centre-Ouest, ont donné rendez-vous aux responsables de la Société nationale des sauveteurs en mer, afin de leur offrir la somme de 2000 euros. Les fonds ont été collectés grâce à la vente de livres, lors du dernier salon « L’Île aux livres »,qui s’est déroulé, cet été, au Bois-Plage.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article