- Enfants et jeunes
- Social
- Financement
Le Lions Club au collège de Saint-Martin
Un spectacle a été offert par le Lions Club de l’île de Ré aux élèves de 4ème du collège rétais
Depuis une quinzaine d’années, le Lions finance une représentation théâtrale à l’intention des collégiens. Les membres du club travaillent en partenariat avec La Maline qui suggère les animations à l’équipe pédagogique afin que cette dernière choisisse le spectacle le mieux approprié.
En raison des circonstances sanitaires, trois représentations ont été proposées, chacune à deux classes, jeudi 27 mai le matin et l’après-midi, puis, vendredi 28, au matin.
Les élèves concernés ont l’occasion de visionner trois films par an, avec présentation, explication et travail en classe. Ils se déplacent, également, à trois reprises au théâtre sur l’espace de l’année scolaire. Hors, depuis les mesures en vigueur, une longue trêve a été observée. « Aujourd’hui, on a l’impression de renaître » a déclaré Pierre Dardillac, le principal du collège. En effet, il s’agissait de la première représentation depuis le mois de mars 2020.
Jean-Claude Porté, Président du Lions, assisté de Gérard Marieau, responsable des affaires culturelles du club, a remis un chèque de 2 200 euros au principal des Salières, en compagnie d’Annabelle Bariteau représentant la Communauté de Communes de l’île de Ré.
« Hémistiche et Diérèse », un spectacle éminemment pédagogique
C’est la Compagnie Thomas Visonneau qui avait la responsabilité de l’événement. Sur scène, Marine Godon et Erwann Mozet ont évolué en racontant l’épopée de l’alexandrin. Une forme poétique rigoureuse qui a donné lieu à quelques-uns des plus beaux textes rédigés en langue française. Les acteurs ont offert des tirades du Cid, de Phèdre, de Cyrano de Bergerac. Ils ont cité Victor Hugo. Ils n’ont pas oublié de rappeler que l’alexandrin avait été utilisé par des artistes contemporains tels Aznavour, Brassens, Barbara et même par des rappeurs…
Toutes les notions abordées au cours du spectacle qui a duré une heure, ont fait l’objet d’un récapitulatif en chanson. Nous laisserons le dernier mot au metteur en scène, Thomas Visonneau : « L’alexandrin est un monument français qui a besoin d’être transmis. C’est une épopée poétique, un patrimoine qu’il faut, encore aujourd’hui, entretenir… ». Les jeunes spectateurs sont restés attentifs et studieux tout au long de la représentation, une source d’inspiration qui ne pourra que les inciter à apprendre des poésies, des tirades, et surtout, de les réciter…
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article