- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
Le handicap sur scène pour « faire un pas de côté »
« Personne n’est ensemble sauf moi » rend manifeste l’invisible. Dans cette création, la Compagnie Amonine met sur scène des jeunes souffrant de différents types de handicaps. À découvrir sur la scène de La Maline le 22 mars.

« L’idée de cette pièce », explique Cléa Petrolesi, « est de partager le bonheur que j’ai à vivre et à travailler avec ces jeunes. C’est une pièce joyeuse, qui veut montrer à quel point ils sont beaux et comment la vie peut être pleine de joie quand on est ouvert à l’écoute. » La créatrice de la Compagnie Amonine a tiré l’idée de cette pièce des ateliers d’action artistique qu’elle mène auprès de jeunes en situation de handicap. « Les textes sont de moi », complète-t-elle, « écrits d’après des souvenirs d’ateliers et des interviews que j’ai réalisées de ces jeunes. Mon imagination est venue agrémenter tout ça. »
Dans ce spectacle, la normalité n’existe pas mais elle est questionnée avec force. « Personne n’est ensemble sauf moi » nous plonge dans la créativité de Aldric, Oussama, Clarisse et Léa, leur solitude et la maturité de leur enfance qui vient ainsi faire vaciller nos certitudes. Car la pièce se construit autour de la présence au plateau de ces jeunes en situation de handicap, qui viennent témoigner de qui ils sont, de ce qu’ils ont vécu. Ils peuvent sur scène réinventer le monde à leur manière. La moitié de la distribution est porteuse de handicap, et l’autre est constituée d’acteurs professionnels. « Cette mixité est importante pour moi », explique Cléa Petrolesi, « puisque l’idée est que chacun puisse être le levier de l’autre. C’est une vision du monde poétique, sincère, proposant à tout un chacun de venir faire un pas de côté. »
La Maline, le samedi 22 mars à 20h30. Durée : 1h15.
Dès 11 ans. Tarifs : de 8 à 16€.
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article