Culture

SPECTACLE MUSICAL

Le groupe Charlilou devient « bêtes de scène »

« Sacrés zèbres » c’est le talent de Charlilou, auteurs, interprètes, musiciens, acteurs le tout dans un univers visuel fort et haut en couleur.
Publié le 22/03/2022

Avec son tout nouveau spectacle musical « Sacrés zèbres », le duo atypique Charlilou, vous embarque à bord d’un répertoire original de chansons françaises sur fond de bossa nova, reggae, jazz et flamenco. Une invitation à rêver et à regonfler le stock d’énergie positive !

La première représentation aura lieu dans la salle des fêtes de Marans le vendredi 15 avril à 20h30. D’autres dates suivront : le 17 juin à la Java des Baleines, l’un des partenaires de la première heure, puis à Ars en septembre, place de la mairie.

Ce duo d’artistes, créé en 2018, constitué de l’extravagante diva rockeuse Karoline Eberwein, alias Lilou et de Charles Coustenoble, a lar- gement sillonné la Nouvelle Aquitaine et la Vendée avec plus de 150 dates de concert à son actif depuis 2020. L’année 2021 marque un tournant avec la professionnalisation du groupe et notamment la sortie de l’EP*LOVERDOSE.

La création de leur nouveau spectacle « Sacrés Zèbres » se différencie de leurs précédentes propositions artistiques. Les concerts étaient alors composés essentiellement de reprises de chansons comme celles du répertoire d’Henri Salvador, Amy Winehouse… pour plaire au plus grand nombre et quelques-unes de leurs compositions s’intégraient à ce tour de chant. Dans ce spectacle inédit, c’est la valorisation des créations musicales de Charlilou, textes écrits par Lilou et musiques composées par Charles, qui devient leur nouvelle marque de fabrique. A cette occasion, l’équipe artistique s’est renforcée d’une metteure en scène, Claire Petrouchine apportant du dialogue et accentuant le jeu de leur duo, et d’une costumière, Zina Rochdi pour offrir un écrin visuel pertinent.

Le point de départ…

Dans ce nouvel opus, le premier répertoire musical de ce tandem atypique est très éclectique en termes de styles musicaux et de langues étrangères. Il s’agit de chansons à texte mêlant la langue française au portugais du Brésil, à l’anglais et à l’allemand, la langue d’origine de Karoline. Le tout sur des airs de Bossa Nova alternant avec du rap, du folk, du flamenco… D’un côté, une ambiance feutrée se distingue grâce à la voix suave de Lilou et aux accords satinés de Charles, de l’autre côté, les dialogues rythmant leurs chansons sont évocateurs d’une douce folie. Les différences de caractère et de personnalité des deux protagonistes représentent autant leur antagonisme que leur complémentarité. « A l’image du zèbre, cet animal, ni âne, ni cheval, je ne rentre pas dans les cases » nous confie Lilou. « C’est un sentiment de « décalage » qui me pousse à écrire. Je suis une Allemande qui n’aime pas la choucroute et qui vit en France sans apprécier le foie gras… Lorsque j’écris par exemple, des mots en anglais jaillissent dans ma tête alors que je cherche une rime en français, quelle galère mais quelle aubaine ! »

« Sacrés zèbres » est le fruit d’une observation critique de la société. Lilou se sert des textes de ses chansons pour sensibiliser subtilement à la discrimination, au manque de tolérance, à l’injustice, aux incohérences du monde, aux harcèlements de tous genres, à la maltraitance mais toujours en douceur et par l’amour. La basse et la guitare de Charles et son système de looper, s’accordent alors parfaitement aux mots.

Pourquoi ce titre « Sacrés zèbres » ?

« Parce qu’on s’enivre de la folie douce de notre musique, parce que le zèbre est un animal différent, sauvage, le seul « équidé » indomptable par l’homme. Le zèbre est sans limite et unique. Se sentir rayé comme un zèbre, c’est se sentir en décalage ! » nous avoue Charlilou.

Leur intention : inviter le public à continuer à vivre ses rêves d’enfants. Il s’agit d’un spectacle musical et participatif qui plaira à toute la famille.

Venez prendre une bonne dose d’énergie et retrouvez votre côté sauvage avec « Sacrés zèbres ».

*Extended Play (mini album)

Billetterie solidaire pour la première du spectacle le 15/04 à 20h30. Durée 1h15. Renseignements et réservations : www.charlilou.com/ spectacle-sacrés-zèbres

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires