- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage historique
Le Grand siège de Saint-Martin
Jean-Laurent Grissot signe un second ouvrage : « Ile de Ré, 1627, Le grand siège », suivi de : « Les énigmes dévoilées du Fort de La Prée ».
Originaire de Saintes, Jean-Laurent Grissot vit à Rivedoux depuis vingt-cinq ans. Ce grand collectionneur de documents historiques (traitant, notamment du passé de l’île de Ré) est un passionné. Il s’est fait remarquer lors de la sortie de son premier livre « L’île de Ré, fragments d’histoire à travers quatre périodes mouvementées », paru aux éditions Bordessoules, (330 pages), en 2016, et qui lui a valu, la même année, le prix du salon du livre.
Aujourd’hui, il récidive en présentant, dans le détail, le fruit de ses recherches sur le siège de Saint-Martin qui s’est terminé par la défaite des troupes du duc de Buckingham par celles du maréchal de Toiras, assisté par le maréchal de Schomberg. Il fournit des photos de gravures de Jacques Callot expliquées avec précision.
D’autre part, Jean-Laurent a réalisé un travail de fourmi pour relater l’histoire du Fort de La Prée. Au total, plus de 250 documents inédits qui nous fournissent des renseignements sur des points qui, jusque-là, étaient mal connus, ou tout simplement inconnus du grand public.
L’ouvrage, publié, lui aussi, aux éditions Bordessoules, est préfacé par Emmanuel Araguas, avocat et historien. La postface est rédigée par André Diédrich qu’il n’est plus besoin de présenter aux Rétais.
Le prix public est de 35 euros. Le lecteur pourra se procurer le volume pour un montant de 29 euros, durant la période de souscription, jusqu’au 10 mai prochain (1), avec une dédicace personnalisée de l’auteur.
Pour assurer la promotion de son livre, Jean-Laurent Grissot tiendra une conférence de présentation au musée Ernest Cognacq. La date, à ce jour, n’est pas connue, nous y reviendrons en temps voulu. L’historien rétais dédicacera aussi son ouvrage au tout début de l’été, si le contexte sanitaire le permet
- La date sera, vraisemblablement reportée en raison des événements que nous traversons.
Lire aussi
-
LoisirsL’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.
-
LoisirsUne sortie pour écouter «les voix des dunes»
Clémentine Mallein et Aurélie Simon font parler et chanter les dunes du Lizay. Lors de ces sorties, elles nous parlent de mousse et de vagues, de papillons et de sable, mais aussi de montée des eaux et d’espèces en voie de disparition. Des sorties naturalistes et engagées, mais aussi poétiques et sensibles.
-
LoisirsLes petits monstres à la fête
Dans plusieurs communes d’effrayantes animations sont prévues pour Halloween.

Je souhaite réagir à cet article