- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Mammifère marin
Le grand retour à l’océan : un phoque retrouve sa liberté
Le 25 mai 2025 restera une date gravée dans les coeurs de l’équipe de Ré Nature Environnement.
Ce jour-là, les correspondants du Réseau National Échouages, accompagnés de deux membres du conseil d’administration, se sont rendus dans le Finistère, sur l’île Segal, pour assister à un moment rare et profondément émouvant : le retour à la mer d’un jeune phoque sauvé in extremis.
Cette petite femelle frêle, affaiblie, épuisée, pesant à peine 15 kg, avait été trouvée le 29 décembre 2024 sur une plage d’Ars-en-Ré.
Grâce à l’intervention rapide de l’équipe et à l’aide précieuse du “Globi”, véhicule d’intervention spécialisé, l’animal a été acheminé en urgence à La Rochelle, puis transféré au centre de soins de l’Acmom (Association pour la conservation des mammifères et des oiseaux marins) à Brest.
Les tempêtes d’hiver dispersent souvent des jeunes phoques, les isolant de leurs colonies bretonnes ou britanniques. Sevrés au bout de deux à trois semaines, ils n’ont de relation avec leur mère que le temps de l’allaitement. Errants, certains finissent par trouver leur salut grâce à l’intervention humaine.
Pendant près de cinq mois, celle-ci a été choyée, entourée de dix-sept autres compagnons d’infortune. Lentement mais sûrement, elle a repris des forces, retrouvé l’appétit et pris du poids, atteignant les 43 kg le jour tant attendu de sa remise à l’eau.
C’est avec une immense fierté et une émotion palpable que l’équipe de RNE, l’a vue sortir de sa caisse, aux côtés d’un autre phoque prêt lui aussi à retrouver les flots. Sans hésitation, tous deux se sont précipités vers l’océan, guidés par un instinct ancestral.
La petite femelle, échouée à l’île de Ré, a offert aux sauveteurs un instant particulièrement touchant. Restée un moment près du rivage, elle s’est retournée une dernière fois… Un regard… Comme un adieu… Ou peut-être un merci…
Dans l’archipel de Molène, une colonie de phoques gris y vit paisiblement. Il y a fort à parier qu’elle s’y intégrera bientôt. Et qu’un jour, à son tour, elle donnera naissance à de nouveaux petits, perpétuant ainsi le miracle de la vie sauvage.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Vos réactions
Bonjour à tous,
Que de félicitations à vous adresser ! Bravo pour ce numéro 300! Incroyable ! Abonnée depuis 2 ans je vous lis avec Plaisir ! Rire! Étonnement ! Et émotion comme aujourd’hui pour ce jeune phoque sauvé grâce aux Rétais! Je ne resterai qu’une Rétaise épisodique dans mon mobil home ! Mais comme je l’aime « notre » île ! Bien cordialement à toute l’équipe de Ré à la Hune