- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Mammifère marin
Le grand retour à l’océan : un phoque retrouve sa liberté
Le 25 mai 2025 restera une date gravée dans les coeurs de l’équipe de Ré Nature Environnement.

Ce jour-là, les correspondants du Réseau National Échouages, accompagnés de deux membres du conseil d’administration, se sont rendus dans le Finistère, sur l’île Segal, pour assister à un moment rare et profondément émouvant : le retour à la mer d’un jeune phoque sauvé in extremis.
Cette petite femelle frêle, affaiblie, épuisée, pesant à peine 15 kg, avait été trouvée le 29 décembre 2024 sur une plage d’Ars-en-Ré.
Grâce à l’intervention rapide de l’équipe et à l’aide précieuse du “Globi”, véhicule d’intervention spécialisé, l’animal a été acheminé en urgence à La Rochelle, puis transféré au centre de soins de l’Acmom (Association pour la conservation des mammifères et des oiseaux marins) à Brest.
Les tempêtes d’hiver dispersent souvent des jeunes phoques, les isolant de leurs colonies bretonnes ou britanniques. Sevrés au bout de deux à trois semaines, ils n’ont de relation avec leur mère que le temps de l’allaitement. Errants, certains finissent par trouver leur salut grâce à l’intervention humaine.
Pendant près de cinq mois, celle-ci a été choyée, entourée de dix-sept autres compagnons d’infortune. Lentement mais sûrement, elle a repris des forces, retrouvé l’appétit et pris du poids, atteignant les 43 kg le jour tant attendu de sa remise à l’eau.
C’est avec une immense fierté et une émotion palpable que l’équipe de RNE, l’a vue sortir de sa caisse, aux côtés d’un autre phoque prêt lui aussi à retrouver les flots. Sans hésitation, tous deux se sont précipités vers l’océan, guidés par un instinct ancestral.
La petite femelle, échouée à l’île de Ré, a offert aux sauveteurs un instant particulièrement touchant. Restée un moment près du rivage, elle s’est retournée une dernière fois… Un regard… Comme un adieu… Ou peut-être un merci…
Dans l’archipel de Molène, une colonie de phoques gris y vit paisiblement. Il y a fort à parier qu’elle s’y intégrera bientôt. Et qu’un jour, à son tour, elle donnera naissance à de nouveaux petits, perpétuant ainsi le miracle de la vie sauvage.








Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins et des hommes
Habituellement programmé en juillet, le festival La Java des Dauphins aura lieu les 11 et 12 août, soit pendant la semaine la plus fréquentée de l’été.
-
Environnement & Patrimoine
Ré Nat, l’ange gardien de la faune et la flore rétaises
Protéger la faune et la flore des écosystèmes terrestres et marins de l’île de Ré, mieux les faire connaître et faire comprendre leur fonctionnement, telle est la vocation de Ré Nature Environnement. Qui mène aussi sans relâche différents combats pour la protection des dauphins, contre les parcs industriels éoliens marins et plus récemment pour la sauvegarde des anguilles.
Vos réactions
Bonjour à tous,
Que de félicitations à vous adresser ! Bravo pour ce numéro 300! Incroyable ! Abonnée depuis 2 ans je vous lis avec Plaisir ! Rire! Étonnement ! Et émotion comme aujourd’hui pour ce jeune phoque sauvé grâce aux Rétais! Je ne resterai qu’une Rétaise épisodique dans mon mobil home ! Mais comme je l’aime « notre » île ! Bien cordialement à toute l’équipe de Ré à la Hune