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Le Grand Pavois, de l’île de Ré à la Chine
Le Grand Pavois rochelais est une vitrine incontournable de l’industrie nautique.

La 52ème édition du Grand Pavois, après six jours d’exposition sur le Port des Minimes à La Rochelle a fermé ses portes dimanche 6 octobre en confirmant sa position de salon à flot incontournable pour les passionnés et les professionnels du nautisme.
Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation se dit très satisfait : « Soixante-neuf mille visiteurs en six jours avec deux jours de pluie qui ont impacté la fréquentation qualitative du salon a prouvé la volonté pour certains de venir concrétiser des projets de longue date, des projets d’achat. » Et d’ajouter, souriant : « Il y avait de très bonnes affaires à faire et à ne pas manquer. »
Regain d’activité
Selon la FIN, la Fédération des Industries Nautiques, l’activité de la Grande Plaisance en 2023 restait sous tension, les immatriculations de bateaux neufs sur le marché français affichaient un net repli de 23,1%, soit -25% par rapport à 2018/2019. On pourra donc noter un regain d’activité en s’appuyant sur les dires de nombreuses marques présentes sur ce Grand Pavois 2024 qui se réjouissent d’importantes commandes et de nombreux achats, que ce soit pour les constructeurs de bateaux, pour les équipementiers ou les services liés. Les chiffres exacts ne sont pas dévoilés mais certains exposants confirment leur satisfaction.
Thomas Vignau directeur commercial des marques Tofinou, Wauquiez et Rhéa Marine se réjouit de la vente sur place d’un de leur voilier fleuron de la célèbre élégante gamme Tofinou et côté bateau à moteur d’un Rhéa 27. « Le mardi avec le déluge, il n’y avait pas un chat, mais les jours suivants il y a eu une très bonne affluence, nous avons conclu deux ventes et de nombreux deals sont en cours. », assure le directeur ravi.
Chez Blondeau Marine, expert en vente, réparation et entretien des bateaux sur l’île de Ré, la même satisfaction est partagée. Amandine Grelard-Mercier, responsable de site Blondeau Marine à Ars-en-Ré souligne que grâce au Grand Pavois, l’entreprise peut exposer plusieurs gammes de bateaux, comme le 910 Odyssée de chez Parker qui a attiré beaucoup de visiteurs.
« Les gens attendent ce moment avec impatience, les Rétais aiment venir tester nos bateaux sur le Grand Pavois pour faire leur choix ensuite. On en avait neuf en présentation cette année. Il y a eu beaucoup de prises de contacts, des promesses de ventes qui restent à travailler dans les jours à venir. C’était top, nous sommes très satisfaits. »
Mieux représentés
Le Grand Pavois 2024 c’était sept cents bateaux exposés dont trois cents à flot, des chantiers nautiques, des équipementiers, huit cents marques représentées provenant de trente-trois pays différents. Et cette année un emplacement à flot était réservé aux professionnels de la location de bateaux. Cette partie de la filière économique nautique est importante, il fallait la mettre en avant selon Alain Pochon. Les entreprises de location commandent des bateaux à l’année, un gros marché pour les chantiers nautiques. L’éconavigation était bien présente avec plus de cinquante entreprises à terre et à flot, le reflet des nouveaux modes de consommation. Plutôt que d’acheter un bateau, beaucoup semblent préférer le louer sans avoir ainsi les contraintes de l’entretien, des frais pour la location de l’anneau à l’année, etc. « Pas besoin d’être propriétaire pour naviguer, pas d’investissement financier, on peut les louer comme les voitures, les vélos et partir quand et où on veut. » déclare un couple de trentenaires devant l’espace « Alternative Sailing Sas ». « C’est important cette éco-responsabilité sur le Grand Pavois. » ajoutent-ils
Ministre à bord
Arrivé sur le Grand Pavois à bord de la Vedette 144 de la SNSM, Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche était venu, quant à lui, pour couper officiellement le ruban inaugural du 52ème Grand Pavois le jeudi matin. Ce fut également l’occasion pour lui de présenter le tout nouveau permis de plaisance délivré désormais en format « carte bancaire » et d’aller à la rencontre de quelques exposants. Un stand chinois a attiré son attention (et celle de beaucoup de visiteurs), le ministre s’est entretenu longuement avec les représentants du Port Hebei situé dans la ville de Qinhuangdao en Chine. Le Grand Pavois Organisation a coorganisé pendant trois ans de 2009 à 2011 un salon nautique à flot à Shenzhen. Le 8 février dernier, GPO* a signé un contrat avec le Port de Hebei pour une nouvelle mission d’aide et de conseils pour 2024 et 2025 pour l’aider dans son projet de développement vers la plaisance et les activités nautiques. Une collaboration que le ministre a saluée.
Voiles de nuit
Après plusieurs années d’absence, on n’oubliera pas de sitôt le retour du spectacle Voiles de Nuit dans l’avant-port de La Rochelle sous les yeux émerveillés de milliers de spectateurs époustouflés. Un spectacle pyrotechnique digital signé Lacroix- Ruggieri qui devait saluer les 50 ans du Grand Pavois en 2022 après sept années d’absence mais qui avait été annulé en raison d’une très mauvaise météo et a enfin pu illuminer le Vieux-Port de La Rochelle. Une parade de vieux gréements, un show visuel et sonore qui s’est achevé en apothéose avec un feu d’artifice de 25 minutes non-stop d’effets percutants, éblouissants et magiques.
Avis aux amateurs Le Grand Pavois a fermé ses portes mais a déjà mis le cap vers sa 53ème édition qui se déroulera du mardi 23 septembre au dimanche 28 septembre 2025.
*GPO : Grand Pavois Organisation.
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