- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle familial
« Le grand démanègement », le nouveau détournement de Donin
Avec cinq résidences étalées entre octobre et début avril, Le grand démanègement, dernière création de l’artiste Donin, sera présentée au public le 6 avril* dans le cadre de la programmation hors les murs de .Ré Domaine culturel la Maline. Une pièce de théâtre chantée et dansée sur manège allégé, que l’idole des enfants nous présente en interview.
Ré à la Hune : Donin, qu’est-ce que ce « démanègement » ?
Donin : Effectivement il ne faut pas lire déménagement, mais bien déMANÈgement ! Car c’est l’histoire d’un manège qui prend sa liberté. Des voitures qui s’échappent et qui s’affranchissent du cadre qu’on leur impose depuis toujours. Comédiens et spectateurs finissent par leur emboîter le pas et prennent eux aussi goût à la liberté. Cette liberté atteint son acmé dans l’acte artistique ultime qu’est la danse, une danse contemporaine sublimée qui relie l’humain et l’auto. C’est l’apogée de cette petite révolution foraine !
C’est à la base une pièce de théâtre de rue, avec trois personnages sur scène : le grand-père Jaccoto, sa fille et sa petite-fille. Pour donner vie à cette création, j’ai fait appel à des artistes que je connais bien. La danseuse et chorégraphe Anne-laure Nivet est sur scène avec moi, ainsi que la comédienne Claire Morel. Claire Pétrouchine de la compagnie La Déferlante nous aide pour la mise en scène, et Pascal Rousseau a créé la musique.
Ce spectacle est donc prétexte à de nouvelles chansons ?
Oui bien sûr ! Il s’agit d’un spectacle de théâtre musical. Les chansons servent notre histoire, elles vont la faire avancer. Elles ont été écrites en collaboration avec Pascal Rousseau, qui en a fait la composition, et moi les paroles. Je lui avais commandé une musique style années 60, ce qu’il a fait. On a créé ainsi quatre nouvelles chansons et il a enregistré en studio toute la bande son du spectacle.
C’est du théâtre musical… mais qui peut se jouer n’importe où, et avant tout dans la rue ?
Oui, ce spectacle peut se jouer dans tout espace modulable assez grand : salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de sport et gymnases. Mais aussi et surtout dans la rue, comme tout manège ! C’est un spectacle tout public qui prend en compte la petite enfance. Ce qui est très rare dans les arts de rue qui s’adressent peu aux tout petits. Là ils sont intégrés à cette histoire et ils vont même participer. Les adultes aussi sont mis à contribution puisqu’ils serviront de moteur aux voitures et devront les pousser !
Comment vous est venue cette idée de rendre leur liberté à des voitures de manège ?
Ça faisait quelques années que j’y pensais. C’est en fait dans la continuité de ma démarche artistique qui est guidée par le détournement. D’emblée tout m’intéresse dans la vie, mais en même temps j’ai toujours un regard décalé sur les choses. Mon 1er détournement artistique a eu lieu avec le manège En Chanteur. Quand je l’ai acheté en 1983 je savais déjà que je voulais le transformer en théâtre inséré dans l’espace public. Là, c’est un autre détournement, plus léger. Huit poteaux et quelques voitures qui nous donnent l’idée du manège, le suggèrent. Et lui rendent sa liberté. C’est le message de ce spectacle : on peut aussi, à notre stade, en tant qu’être humain, s’échapper de notre quotidien et réinventer notre vie.
*Lieu et horaire à définir : renseignement auprès de La Maline au 05 46 29 93 53.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article