- Social
- Information & animation locales
Le Grain de sel, le journal des Baleines se porte bien
Avec Lina Besnier à sa présidence, l’association de Saint-Clément des Baleines se fait un point d’honneur à relayer l’information locale depuis sa création le 5 décembre 2016. Elle oeuvre également la main dans la main avec les autres associations de l’île pour soutenir des actions et des événements.
Édité par l’association, Le Grain de sel est un journal d’information trimestriel : son dixième numéro sortira à la mi-avril.
Communiquer les avis et les infos
Un concert, une sortie à la LPO, une exposition, les adhérents reçoivent régulièrement des alertes par mail les invitant à participer aux événements. Si le ton des messages est parfois un brin incisif, juste ce qu’il faut, c’est pour faire réagir les plus casaniers d’entre eux. Le Grain de Sel est motivé et motivant , tenez-vous le pour dit !
Côté rubriques, Le Grain de sel met le sien partout dans le village et même au-delà. On y trouve les réflexions éclairées d’un chien et d’un cycliste, une carte postale, une mini BD, un conseil juridique, un portrait et un petit sondage auquel on peut répondre en ligne. Chacun est appelé à donner son avis, surtout s’il en vaut la peine ! Privilégiant jusqu’à présent les articles brefs, Le Grain de Sel accueille désormais des sujets plus denses et qui seront traités sur plusieurs numéros, en épisodes.
Le petit journal à la frappe rose est associatif et collaboratif et c’est rien de le dire, une dizaine d’adhérents participent, selon leur humeur, à sa rédaction. Il se veut aussi indépendant et ne fait par conséquent aucune demande de subvention. Les adhésions, d’un montant de 12 € par an, couvrent les frais de fonctionnement et d’édition, 550 exemplaires sont ainsi distribués chaque trimestre.
Lors de l’AG du 29 mars, la secrétaire Éloïse Clique annonçait un nombre d’adhérents en hausse par rapport à l’an passé (80 en 2018 contre 65 en 2017) et le rapport financier de Michelle Gaydu, la trésorière, faisait état d’un solde positif.
Côté activités, l’association a organisé plusieurs sorties culturelles et amicales tout au long de l’année, entre observation de crapauds à La Solitude, sortie à La Rochelle ou soirée théâtre pour soutenir les troupes locales, les adhérents ont intérêt à avoir du souffle.
Pour participer, il faut adhérer
Pour l’année 2019, plusieurs projets se dessinent avec entre autres des découvertes de l’estran avec Hervé Roques, une visite patrimoniale en Charente- Maritime (La Corderie Royale ?) un atelier d’écriture, piloté par Michelle, pour que les adhérents s’initient à la rédaction dans les meilleures conditions. Naturellement, Le Grain de Sel sera présent à la fête des associations de septembre.
Renseignement et contact : associationlegraindesel@gmail.com
Lire aussi
-
Social115, un seul numéro pour le logement d’urgence
Derrière la carte postale rétaise existent des situations sociales parfois assorties d’une grande précarité. Auxquelles est désormais apportée une réponse structurée.
-
SocialQu’en est-il de l’isolement social des séniors dans l’île ?
Les chiffres relatifs à l’isolement social des séniors en France se sont aggravés ces dernières années. La situation dans l’île de Ré se révèle moins dramatique que sur le continent grâce au travail en profondeur des associations et des CCAS*.
-
SocialOpération boîte de Noël avec Ré Jeunesse
Cette année encore, les structures ados Ré Jeunesse sont partenaires du Foyer du Bois pour l’opération “Boîte de Noël solidaire”, un projet porté par l’association des jeunes et d’éducation populaire du Bois-Plage-en-Ré.

Je souhaite réagir à cet article