Activités primaires

Les Régalades

Christophe Bartère, directeur d’Uniré, présente la pomme de terre AOP

Le goût unique du savoir-faire rétais

Christophe Bartère, directeur d’Uniré, présente la pomme de terre AOP
Publié le 25/04/2014

Cette année, la pomme de terre primeur de l’île de Ré sera au rendez-vous des Régalades, les célébrations goûteuses et païennes, censées célébrer son arrivée.

Régalades 2014 : fête de la pomme de terre sur l'île de Ré

Le jury note les préparations du concours
culinaire à Atalante
(photo archive Ré à la Hune

La douceur du climat de ce début d’année devrait permettre de disposer des premières AOP, c’est-à-dire des premières pommes de terre plantées en pleine terre et non plus sous serre pour le weekend de Pâques, fin avril. La communication mise en place autour de son arrivée prévoit, comme les années précédentes, des animations, du 12 au 23 mai, autour du produit à la Grande Épicerie du Bon Marché à Paris, avec des chefs parisiens et rétais. Notre AOP est devenue non seulement parisienne, mais nationale grâce au concours culinaire qui revient également cette année. Les participants ont pu s’y inscrire du 26 mars au 12 avril, dans le but d’être sélectionnés et de faire partie des 20 concurrents qui devront adresser une recette à base de pomme de terre de l’île de Ré, accompagnée de la photo de leur réalisation.

Dans l’île, des ballades à vélo organisées par Île de Ré Tourisme vous attendent du 5 au 10 mai afin de faire découvrir les lieux et producteurs de saveurs de l’île de Ré. Une balade aura lieu chaque matin à 10h30 emmenant une quinzaine de personnes sur un circuit préalablement défini. Il est recommandé de s’inscrire.

Le 10 mai, il y aura deux balades à vélo avec un départ de la coopérative Uniré à 10h pour la première et à 11h pour la suivante. Elles se feront en compagnie de producteurs qui encadreront une trentaine de personnes et au retour les randonneurs découvriront une surprise gourmande organisée par les chefs locaux autour de la pomme de terre de l’île et des produits rétais. Les noms des trois finalistes du concours culinaire seront annoncés le 10 mai.

Samedi 17 mai, la finale du concours culinaire national aura lieu dans les cuisines du restaurant L’Atalante de 15h à 18h qui seront exceptionnellement ouvertes au public. Les prix à gagner : un séjour en thalassothérapie et des séjours gourmands.

En dehors de ces journées privilégiées, l’AOP rétaise se trouve sur tous les marchés et points de vente rétais et se déguste dans tous les bons restaurants de la région.

 

Île de Ré Tourisme :

Tél. 05 46 09 00 55

Office de Tourisme du Bois-Plage :

Tél. 05 46 09 23 09

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires