- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage
Le goût d’un fleuve : La Charente
Un titre intriguant pour un ouvrage poétique inhabituel, à la fois carnet de voyage et livre de recettes, traitant du goût des paysages dans le bassin du fleuve La Charente.
Historienne de formation, écrivaine, titulaire d’un CAP de cuisine, Blandine Giambiasi est une adepte de la marche comme moyen d’exploration. Elle choisira le printemps 2021 pour s’en aller en compagnie de son fils Gabin, alors âgé de 9 ans, à la découverte du fleuve La Charente et de son environnement. Une balade de 385 km depuis ses sources à Cheronnac jusqu’à son embouchure entre Port-des-Barques et Fouras. Une grande parenthèse de trois semaines, au cours de laquelle Blandine et son fils ont redécouvert en marchant les plantes à l’origine de la cuisine du terroir. Ils sont allés à la rencontre des habitants, ont collecté des recettes locales qu’ils ont élaborées avec les produits de leurs cueillettes et se sont reconnectés au sol. Pourtant, cet ouvrage n’est pas un livre de cuisine. Les 85 recettes présentées ici naissent d’un tout qui englobe les terres traversées, les habitants rencontrés, leurs nourritures sans oublier leur patois et permettent ainsi d’accéder au goût des paysages. Le message est clair, quasi militant : n’allons pas chercher plus loin ce qui s’offre à nos pieds ! Le livre s’accompagne d’une élégante carte du fleuve dessinée à la plume qui retrace l’aventure le long du fleuve, en faisant revivre les moments culminant et délimitant la zone parcourue comme étant le monde de Blandine ! Les très belles photos de Günther Vicente font de ce livre essentiel un très bel objet.
Consécration au Salon gourmand de Périgueux
Paru, il y a trois ans, à compte d’auteur, le millier d’exemplaires de son premier tirage s’est vendu en quelques jours. Blandine est désormais accompagnée par une petite maison d’édition à la production originale et remporte des prix significatifs. Le prix de la ville de Saintes de l’Académie de Saintonge en 2024 a plébiscité le fond et la forme d’un carnet de voyage. Lors du Salon du livre gourmand de Périgueux qui s’est tenu du 14 au 16 novembre dernier, un véritable coup de coeur du jury lui a octroyé une mention spéciale du Prix La Mazille. Pierre Gagnaire, chef cuisinier étoilé et ambassadeur de la cuisine française à l’étranger, parrain de cette 20e édition du Salon lui a fait part personnellement de ses félicitations. Libération, partenaire de ce salon a qualifié son ouvrage de « pépite qui sort des sentiers battus » dans un article dans ses colonnes consacré à l’événement. Depuis cette consécration, les propositions affluent et son travail de recherche et d’exploration fera l’objet d’une exposition à la Corderie Royale de Rochefort.
Conditionnée par les paysages de l’île où elle vient depuis l’enfance rendre visite à sa famille, il est probable qu’elle déploie ses talents de chercheuse sur l’île où elle résidera à longueur d’année à partir de 2026.
Le goût d’un fleuve : La Charente, de Blandine Giambiasi Editions La Nage de l’Ours Collection Témoignage 224 pages, 21 x 15cm carte intérieure 38 x 84cm Photos : Günther Vicente
Lire aussi
-
LoisirsEntre le zist et le geste!: du cirque à Saint-Martin
Le 19 décembre, la salle Vauban de la capitale rétaise accueillera un spectacle hors les murs de La Maline!: Entre le zist et le geste, de la Cie Cirque Content Pour Peu.
-
LoisirsQue la Fête commence!
Tel est le thème choisi par La Couarde pour 2026 et son concours photo de douze ans d’âge.
-
LoisirsMusicales de La Flotte : originalité et qualité
Avec cette troisième édition, Les Musicales de La Flotte s’intègrent dans la vie culturelle de la commune.

Je souhaite réagir à cet article