Le Globi, pour le sauvetage des mammifères marins
Ce véhicule gracieusement fourni par Enedis sur la sollicitation de Christine Moudry, présidente du Rotary Club Ile de Ré, a été officiellement remis le 25 avril à Ré Nature Environnement.
En présence du maire de La Flotte, Jean Paul Héraudeau, du président de la LPO, Allain Bougrain- Dubourg, du président de Ré Nature Environnement, Dominique Chevillon, cet utilitaire Trafic a été baptisé et remis à l’équipe de l’association chargée de l’observation des mammifères marins et membre du Réseau National d’Echouages Pélagis, historiquement composée de Jean-Roch Meslin et de Grégory Ziebacz, rejoints ces dernières années par Patricia Caillaud.
Le port de La Flotte abritant toute l’année La Janthine, bateau de Ré Nature Environnement dédié à l’observation des espaces marins et au suivi des populations de mammifères marins, le Globi a été symboliquement baptisé sur terre devant La Janthine stationnée dans le port.
Ce don répond au besoin initialement exprimé par Jean-Roch Meslin de disposer d’un fourgon pour transporter des phoques et des dauphins, vers Pélagis à La Rochelle, les phoques étant ensuite transférés vers Océanopolis à Brest.
Le véhicule baptisé « Le Globi » (en référence à globicéphale) a été réceptionné par Christine Moudry et Jean-Roch Meslin en décembre 2024, des phoques et des dauphins ont ainsi déjà été transportés avec le Globi.
Depuis 2022, le Rotary Club Ile de Ré a réalisé différentes actions au profit de la protection des mammifères marins en relation avec Ré Nature Environnement : un don a été fait pour les interventions en mer, un autre don a été réalisé suite à la vente au kg de livres d’occasion, des actions de communication grand public et des conférences ont été organisées sur les cétacés.
Ré Nature Environnement – association pour laquelle « le vivant est au coeur de nos actions » – apprécie particulièrement ce soutien fort.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !

Je souhaite réagir à cet article