Le Globi, pour le sauvetage des mammifères marins
Ce véhicule gracieusement fourni par Enedis sur la sollicitation de Christine Moudry, présidente du Rotary Club Ile de Ré, a été officiellement remis le 25 avril à Ré Nature Environnement.

En présence du maire de La Flotte, Jean Paul Héraudeau, du président de la LPO, Allain Bougrain- Dubourg, du président de Ré Nature Environnement, Dominique Chevillon, cet utilitaire Trafic a été baptisé et remis à l’équipe de l’association chargée de l’observation des mammifères marins et membre du Réseau National d’Echouages Pélagis, historiquement composée de Jean-Roch Meslin et de Grégory Ziebacz, rejoints ces dernières années par Patricia Caillaud.
Le port de La Flotte abritant toute l’année La Janthine, bateau de Ré Nature Environnement dédié à l’observation des espaces marins et au suivi des populations de mammifères marins, le Globi a été symboliquement baptisé sur terre devant La Janthine stationnée dans le port.
Ce don répond au besoin initialement exprimé par Jean-Roch Meslin de disposer d’un fourgon pour transporter des phoques et des dauphins, vers Pélagis à La Rochelle, les phoques étant ensuite transférés vers Océanopolis à Brest.
Le véhicule baptisé « Le Globi » (en référence à globicéphale) a été réceptionné par Christine Moudry et Jean-Roch Meslin en décembre 2024, des phoques et des dauphins ont ainsi déjà été transportés avec le Globi.
Depuis 2022, le Rotary Club Ile de Ré a réalisé différentes actions au profit de la protection des mammifères marins en relation avec Ré Nature Environnement : un don a été fait pour les interventions en mer, un autre don a été réalisé suite à la vente au kg de livres d’occasion, des actions de communication grand public et des conférences ont été organisées sur les cétacés.
Ré Nature Environnement – association pour laquelle « le vivant est au coeur de nos actions » – apprécie particulièrement ce soutien fort.

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le chantier de l’impossible réconciliation
La réunion publique du 27 juin avait commencé dans une volonté de dialogue du préfet. En fin de séance, après des échanges houleux, le divorce entre les acteurs du chantier Marcel Paul et les parents, enseignants et riverains était bel et bien consommé.
-
Environnement & Patrimoine
A quand des ronds-points hollandais sur l’île ?
Animé par Dominique Bertin, vice-président de Ré-Avenir, et composé de sept membres, le groupe Eco-mobilité de Ré-Avenir s’intéresse à toutes les formes de mobilité douce.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
Je souhaite réagir à cet article