Loisirs

Animations

Le Fort la Prée, un superbe décor pour des activités variées

Une vue aérienne du Fort la Prée.
Publié le 18/05/2022

Discrètement visible de la route allant de Rivedoux à La Flotte, le Fort la Prée, le plus vieux monument de l’île, fait cependant preuve d’une activité débordante dès l’ouverture de ses portes pour la saison.

Au programme de cet été, des nouveautés qui raviront touristes et Rétais, adultes et enfants.

Un joyau de l’architecture militaire

Ce fort, qui joua au XVIIè siècle un rôle majeur en servant de cachette à l’armée royale venue soutenir Toiras lors du siège établi par Buckingham en 1628, permettra à celui-ci d’emporter une victoire décisive sur les Anglais. Los de la Deuxième Guerre mondiale, son intérêt stratégique n’échappera pas aux Allemands qui l’occuperont (1).

Depuis 2013, le fort est ouvert au public et fait revivre à ses visiteurs quatre cents ans d’histoire en visitant la chapelle, les salles d’armes, la poudrière et en participant à des reconstitutions historiques. Des activités culturelles de qualité ainsi que des animations ont redonné vie à l’endroit dont les magnifiques décors naturels sont également exploités par la compagnie Amazone de Laurence Andreini-Allione.

Les nouveautés de cet été

Pour la première fois cette année, le fort célèbrera la fête de la musique le 21 juin. De 17h30 à 19h15 le groupe « Hop Oh Pop » vous fera danser sur un programme rock, pop et électro. De 19h45 à 21h30, Gino, Anto et Sandy appartenant aux « Karibous du Poitou » proposeront leur univers musical très particulier et de 22h à minuit « Génération 80 » vous fera danser sur toutes les chansons qui ont bercé votre jeunesse. Un food truck et une buvette seront à votre disposition au cours de cette soirée.

Une nouvelle activité sera lancée début juillet : l’Escape Room, un passionnant jeu d’évasion. Il s’agit ici de sortir d’un pièce, spécialement conçue à cet effet, en moins d’une heure, après avoir résolu un certain nombre d’énigmes. Sur un fond de dissidence protestante, la résolution des énigmes proposées doit permettre au participant de s’échapper avant d’être exécuté !

Du 25 au 28 juillet, aura lieu la première reconstitution historique de la seconde guerre mondiale. Des jeeps, des soldats américains et leurs célèbres tentes kaki envahiront le fort. Cette nouvelle manifestation deviendra pérenne et fera partie du programme des années à venir.

Enfin, un partenariat a été établi avec « L’Abeille de Ré », à Loix, qui a vu l’installation de ruches dans l’enclos du fort et la programmation de deux visites pédagogiques familiales le 13 juillet et le 17 août.

L’épopée napoléonienne

Ce spectacle, qui aura lieu pour la quatrième année consécutive est très apprécié des visiteurs. Les soldats napoléoniens du 16e régiment d’infanterie légère, criants de vérité dans leurs costumes d’époque, s’installeront au fort du 8 au 12 août. Ils vivront sous l’oeil du public la vie quotidienne d’un soldat de l’Empire, dormant sur des paillasses et manoeuvrant en tenue militaire.

Au bonheur des enfants

Parmi les expositions avec animation, signalons « Entrez dans la peau d’un mousquetaire » qui permet aux parents et à leurs enfants de revêtir les costumes de cette célèbre garde du roi. Les familles apprécient également la chasse au trésor qui se déroule chaque mardi de 14h30 à 16h30 et qui donne lieu à une découverte ludique du fort. Un minimum de quatre personnes est nécessaire pour participer et la réservation est impérative.

Un superbe décor pour le Théâtre Amazone

Le théâtre Amazone donnera cet été à voir et à ressentir un travail de lecture et de partage en répétition pendant une heure mercredi 15 juin à 19h30 du spectacle le « Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare dont l’adaptation a été réalisée par Laurence Andreini Allione et Ordas Piwnik et la mise en scène par Laurence Andreini Allione.

La pièce sera ensuite représentée les 21, 22, 23, 24 août à 20h30, puis les 14 et 15 septembre en direction des scolaires au Fort dans le cadre du 1er Site en Scène Théâtre de l’île de Ré avec une troupe de six acteurs pour vingt-trois personnages ! L’argument tourne autour de la vie devient un songe, le rêve une réalité ? Plus que du théâtre, plus que du désir, la pièce parle d’un désir de théâtre. Le « Songe d’une nuit d’été » est un vibrant hommage au théâtre, à ses artifices, ses conventions artisanales et éphémères et à son magnifique pouvoir d’illusion.

Cette pièce, l’une des compositions majeures de Shakespeare, ne manquera pas de marquer la saison de son empreinte et les réservations sont vivement recommandées.

Ce cadre exceptionnel se privatise le week-end, de la mi-mai à fin septembre, pour accueillir des réceptions de mariages qui resteront inoubliables !

1) Pour les passionnés d’histoire, il est possible de se procurer à la cabane de la billetterie du Fort la Prée un excellent ouvrage sur le fort de Jean-Laurent Grissot : « 1627 : le grand siège, les énigmes dévoilées du Fort la Prée ».

Modalités pratiques et activités régulières
Le Fort la Prée est ouvert du lundi après-midi au jeudi soir.
Horaires d’ouvertures : En continu de 10h à 18h30 en juin et de 19h à 19h en juillet et août.
Visite guidée (durée 1h15) : 10h30 et 16h les jours d’ouvertures
Visite guidée en soirée le mercredi soir en juillet et août
Réservation conseillée
Portes ouvertes : les 1er et 2 octobre (avec conférences, expos d’artistes, un grand marché fermier sur la place d’Arme et buvette)
Réservation :
06 87 21 90 29
05 46 09 73 33
www.fort-la-pree.com

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires