Sports

Nouveautés - Activités nautiques

Le foil, la tendance qui décolle

Le foil, c’est la tendance du moment offrant de nouvelles sensations de glisse.
Publié le 15/07/2020

Très attendues depuis le déconfinement, les activités nautiques ont enfin repris. Quelques nouveautés sont proposées cette année par les clubs du Nord de l’île comme les cours de kite aux Portes et l’utilisation du foil, qui séduit un nombre grandissant de surfeurs et de planchistes.

Depuis le début du mois de juillet, le CNP (Club nautique des Portes-en-Ré) propose la pratique du kite-surf, en initiation ainsi qu’en évolution. Le « Chatel Kite School » met ainsi à la disposition du CNP un moniteur et le matériel nécessaire à cette activité.

Du kite aux Portes

« Nous avons beaucoup de demandes, le kite était très attendu aux Portes », commente Youri Mosio, le directeur du club portingalais. « Nous étions face à deux contraintes pour lancer cette nouveauté : trouver le moniteur, ce qui est chose faite, mais nous avons surtout été obligés de pousser les murs… Nous sommes d’ailleurs en attente d’obtenir davantage d’espace afin de pouvoir pérenniser l’activité kite », ajoute-t-il. La pratique de ce sport nautique s’effectue autour de l’îlot du Banc du Bûcheron, à marée basse, et au niveau de la Conche, en pleine eau, pour le perfectionnement. Autre nouveauté proposée par le CNP, les cours particuliers de « Wind Sup ». « Le Wind Sup sur foil est assez abordable et accessible, même sans avoir d’expérience en surf ou en planche à voile. Cette nouvelle discipline, intermédiaire entre le windsurf et le kite, est une vraie tendance. Son apprentissage est rapide et permet d’obtenir de superbes sensations », explique Youri.

Un foil électrique à La Couarde

Du côté de l’école de voile « Les Dauphins » à La Couarde, Antoine Albeau explique proposer pour la première fois cette année du foil électrique, à partir de juillet. « Les clients sont friands de nouveautés et depuis deux ou trois ans, le Wind foil est très demandé. Nous proposons cette année le foil électrique, qui constitue le support le plus accessible et la manière la plus facile pour apprendre à naviguer avec un foil », analyse le multiple champion du monde. Même constat au CNAR (Cercle nautique d’Arsen- Ré), au sein duquel un moniteur indépendant cherche lui aussi à développer l’activité wind foil.

 

Obtenir son permis bateau dans le canton Nord

 

© Ship and FishThomas Jung (à gauche) et Jean-Baptiste Charles (à droite), heureux détenteur du permis côtier

Depuis le mois de juin, le magasin Ship and Fish, installé sur le port d’Ars-en-Ré, propose de préparer son permis côtier et / ou hauturier, une grande nouveauté pour le canton Nord. « Pour le permis côtier (qui permet de naviguer jusqu’à 6 000 miles de la côte), 10 heures de cours théoriques sont nécessaires, voire davantage selon les besoins de chacun », explique Thomas Jung, co-gérant de Ship and Fish. L’examen du code s’effectue aux Affaires Maritimes, à Laleu.

Une fois le code acquis, les candidats peuvent passer à la pratique. « La première heure de pratique se déroule en salle, suivie de 2 heures de formation individuelle sur un bateau », complète Thomas. C’est alors Ship and Fish qui décide de délivrer, ou non, le précieux sésame. Thomas Jung et son associé Josselin Frigière ont en effet tous deux été formés au Club nautique Rochefortais. Ils ont ainsi obtenu le Brevet d’aptitude à la conduite de petit navire, leur permettant de donner ces formations, et sont également titulaires d’un Brevet de formateurs. « Les formations des permis côtier et hauturier s’effectuent au sein de la boutique, dans une salle dédiée. Nous sommes partenaires de Vagnon Editions, ce qui nous permet notamment de disposer d’un bon outil interactif », commente Thomas.

Le permis hauturier nécessite quant à lui une semaine de formation (d’au moins 30 heures) uniquement théorique, composée notamment d’exercices de cartographie et de météorologie. Si le permis côtier est accessible à tous, dès l’âge de 16 ans, le permis hauturier nécessite d’être déjà titulaire du permis côtier.

Aurelie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires