- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Le festival Passe Portes gagne ses lettres de noblesse
À peine le rideau est-il tombé sur la 4ème édition du Festival Passe-Portes qui s’est tenu du 14 au 17 juin, que Philippe Torreton, président du jury 2012, s’exclamait « D’ores et déjà vive la 5ème édition ! »
C’est dire la qualité et l’intérêt de cette animation, labellisée pour la première fois Sites en Scène, destinée à faciliter l’émergence de jeunes compagnies de théâtre et permettre de découvrir de nouveaux auteurs, acteurs et metteurs en scène.
Au-delà du fait que ce festival soit une réelle opportunité pour ces jeunes gens, il intéresse vivement les professionnels pour qui c’est l’occasion de découvrir de nouveaux talents et, à travers les maquettes présentées, les grandes tendances du théâtre de demain.
Les nouveautés 2012
Si le déroulement a eu lieu comme les années précédentes : lancement autour du théâtre de rue, puis les jours suivants maquettes l’après-midi et spectacles plus aboutis en soirée, il y avait cette année beaucoup de nouveautés. Une nouvelle scène, le Théâtre de Verdure au pied du Phare des Baleines à Saint-Clément, annonçant l’apparition de nouvelles scènes dans le canton nord en 2013. Le Prix Beaumarchais- SACD, ouvert aux auteurs de moins de 30 ans et récompensant la qualité de l’écriture dramatique ou poétique, attribué pour cette première édition à Marie Baxerres pour « L’hirondelle trouvera-t-elle le printemps ? » Enfin le Prix Bernard Giraudeau, prix d’interprétation, a honoré deux comédiens : Christelle Saez et Florian Guichard.
Le moment de grâce du festival
Vendredi soir, Cedric Chapuis s’est montré particulièrement émouvant, sans pathos dans « Une vie sur mesure ». Incarnant le personnage d’Adrien Lepage, un jeune garçon pas comme les autres, qui joue de la batterie, Cédric a montré une belle maîtrise du texte et … de la batterie. Un bon moment de théâtre et un rôle dont il aura probablement du mal à sortir.
Le Prix Passe-Portes
« Embrassez les tous » de Barbara Métais-Chastenier et sa Compagnie Kéti Irubetagoyena remporte le Prix Passe-Portes 2012, prix dont ce festival est doté depuis l’origine et consistant en une aide à la création d’un premier spectacle. La pièce sera programmée dans son intégralité lors du prochain festival.
Appréciée des professionnels qui estiment que ce festival est une très bonne initiative, joignant de plus l’utile à l’agréable, cette manifestation, qui fait vivre Les Portes au rythme du théâtre pendant quatre jours est en passe de devenir un rendez-vous incontournable. Et comme le disait Philippe Torreton « on ne parlera plus seulement de l’île de Ré pour le tourisme ! »
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article