Culture

Concerts

Le festival Musique en Ré repensé en dernière minute

Publié le 21/07/2020

Quelques dates et quelques concerts de ce rendez-vous d’été unique sont supprimés, mais la substantifique moelle qui en signe la qualité reste d’actualité pour la 33e édition.

Tout a changé le 7 juillet ! Nous avions programmé seize concerts (contre vingt en 2019), mais la réglementation qui impose dans les lieux publics de baliser l’espace dédié, avec un sens de circulation unique et l’installation de sièges solidaires les uns des autres pour permettre le respect de la distanciation a malmené, on le comprend, la bonne volonté des maires de certaines communes », explique l’organisateur du festival Kamiar Kian. Ainsi donc, sauf l’exceptionnelle soirée « Pierre et le Loup » proposée place de la République à Saint-Martin le 27 juillet avec Lambert Wilson en récitant (spectacle gratuit), aucune manifestation en plein air n’a pu être maintenue.

Bien entendu le protocole sanitaire de rigueur dans les lieux extérieurs sera à l’oeuvre. L’acteur mélomane sera aussi présent dans la salle de la Prée d’Ars pour conter le 29 juillet l’« Histoire du soldat » de Stravinsky. Ce ballet-opéra de chambre créé en 1918 aurait dû être interprété au cours d’une tournée dans différents villages helvétiques, mais le projet fut annulé au dernier moment du fait de la propagation de la grippe espagnole… La première représentation ne put avoir lieu qu’en 1923 à Paris : disons que nous gagnons malgré tout notre revanche.

Les neuf autres concerts se dérouleront en Églises. Au Bois-Plage en ouverture le 25 juillet, à Saint-Martin le 30 et La Flotte en clôture le 2 août, Beethoven sera à l’honneur cette année. Mais il faudra aussi compter sur Mozart, Bartok et Brahms à Loix ; Strauss, Schubert, Wagner, Mendelssohn, Ravel et d’autres encore pour assouvir la soif de résistance artistique qui anime les musiciens virtuoses, fidèles du festival. Parmi eux la violoncelliste Anne Gastinel d’ordinaire convoquée sur les plus grandes scènes du monde se produira le 1er août.

 

Programme détaillé sur : musique-en-re.com et broché dans cette édition de Ré à la Hune N° 208.

Plein tarif : 20 euros. Gratuité pour les moins de 14 ans et les titulaires de la carte Restos du Coeur et similaires.

Billets mis en vente au Centre Leclerc de Saint-Martin de Ré et sur place 1 heure avant les concerts en églises. Gratuité du Pont de Ré par l’achat de billets à l’Office de Tourisme de La Rochelle (05 46 41 14 68).

Le port du masque est obligatoire pour circuler jusqu’aux places assises.

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires