- Arts et Culture
- Loisirs
- La Maline - Jeune public
Le festival Les P’tits se réveillent fête ses 15 ans
Dédié au jeune et très jeune public, Les P’tits se réveillent étoffe sa programmation à l’occasion de sa quinzième édition et propose aux familles une multitude de rendez-vous entre le 7 et le 14 mars 2026.
Organisé par La Maline, ce festival pluridisciplinaire essaime sur le territoire rétais des propositions artistiques variées afin d’éveiller les plus jeunes à la diversité des esthétiques. Au programme : du cirque, de la chanson, du théâtre ou encore des arts visuels. Cinq spectacles, contre quatre habituellement, sont annoncés cette année et deux d’entre eux seront joués hors-les-murs.
Un océan d’amour, de la Cie La Salamandre, emportera les enfants dans une merveilleuse histoire d’amour par le biais d’un théâtre d’objets, de pop-up et d’une montagne de papiers.
La fabuleuse histoire de Basarkus de la Cie Lamento explore quant à elle différentes disciplines circassiennes dans un joyeux bazar où les artistes jonglent, dansent et multiplient les acrobaties.
Les arts visuels seront aussi de la partie avec Héritages de la Cie Carré blanc sur fond bleu. Pluridisciplinaire et immersif, ce spectacle mêle théâtre d’objets, d’ombres, de végétaux, peintures naturelles, expériences sensorielles et olfactives et musique jouée en direct tout au long du spectacle.
Les Rétais Lady Do et Monsieur Papa font également partie de cette 15e édition des P’tits se réveillent, avec leur tout dernier spectacle La MiFa. Pour cette quatrième création, ils seront accompagnés du batteur Éric Pérez pour mettre en rythme quinze nouvelles chansons. Camin’oh de la Cie Aïlas, enfin, est une installation participative offrant aux tout-petits une exploration multisensorielle où les sons se toucheraient et les graphismes se chanteraient. Les enfants, accompagnés par deux comédiens musiciens, pourront cheminer autour d’une structure-cabane aux murs tactiles.
À chaque spectacle, son atelier
« Nous avons rattaché à chaque spectacle une proposition d’atelier créatif mené par les artistes des spectacles eux-mêmes », explique Mariana Le Goff, la chargée de programmation jeune public et médiation culturelle de La Maline. « Par exemple, le lendemain d’Un océan d’amour il y aura un atelier de kamishibai durant lequel les enfants pourront créer leurs propres petits théâtres de papier. Juste après La fabuleuse histoire de Basarkus les artistes animeront un atelier de jonglage. Autre exemple : Lady Do et Monsieur Papa proposeront un atelier musical où les enfants apprendront les chansons qu’ils pourront chanter pendant le concert de l’après-midi. »
Le cinéma n’est pas en reste avec plusieurs courts-métrage à destination du jeune public : L’ourse et l’oiseau, Jeune Pousse et Goat – rêver plus haut. Ces projections seront agrémentées de ciné-goûters et d’un atelier sur les coulisses du cinéma pendant lequel les enfants pourront manipuler des jouets optiques.
Enfin, la médiathèque de Sainte- Marie-de-Ré accueillera une exposition de l’illustratrice rochelaise Emma Schnellbach qui a créé l’affiche de cette quinzième édition. Elle y mènera même un atelier « animaux en couleur » en lien avec l’expo.
Détails de la programmation sur le site lamaline.net. Attention, certains spectacles sont programmés hors-les-murs. Ouverture de la billetterie le 18 février.
Lire aussi
-
LoisirsDernières places pour “Les pieds salés de l’Ile de Ré”
-
LoisirsRé Flying Oysters : une saison indoor très dynamique !
C’est une saison indoor quasiment historique, avec une intensité rare qu’a connu ces derniers mois le club Rétais/Rochelais. Malgré une descente pour l’équipe fanion du club, en Nationale 2, les RFO affichent un bilan général très positif, de bon augure pour la suite, tant sur le plan sportif, qu’en termes de projet club.
-
LoisirsSoirée musicale d’exception au service de la jeunesse
Dans le cadre de sa mandature 2025-2026 à la présidence du Rotary Club Île de Ré, Christine Ouvrard a souhaité faire de l’aide à la jeunesse de notre territoire l’action phare de l’année.

Je souhaite réagir à cet article