Culture

Festival

Le Festival Ile de Ré Photo revient… en virtuel 3D !

Non ce n’est pas la salle polyvalente du Bois-Plage mais une galerie en ligne – Bluffant !
Publié le 16/06/2021

Il a fait partie de nos grands regrets d’une année 2020, privée des grands évènements rythmant nos étés. Le revoilà sous un format sans frontières (et sans jauge sanitaire)

 

Après la triste annonce de l’annulation, pour la seconde année consécutive, du Salon du Livre, on se disait « ça y est c’est reparti, encore une saison sans livres et sans auteurs, ça va être la même histoire pour le Festival Photo ». Et bien non ! Le premier signe est arrivé au Conseil municipal du Bois-Plage, le Maire Gérard Juin évoquant un festival en ligne, bientôt suivi par un mail de Richard Merlet, Président de l’association fondatrice Ile de Ré Photo Club, annonçant son ouverture.

L’opus 2021 aura bien lieu, sous un format inédit et on s’en réjouit.

 

Retour sur 2020

Voilà deux ans déjà que nous n’avions pas vu Richard Merlet. Alors attablés devant une tasse de café, impossible de ne pas revenir sur l’année dernière.

« Nous avions bien sûr travaillé à la préparation du Festival, j’avais même trouvé l’invité d’honneur – Patrick Chauvel, photographe de guerre », explique-t-il, ajoutant aussitôt « il a fallu tout annuler, c’est comme ça ». L’association ? « Elle s’est adaptée », raconte Richard Merlet, évoquant des réunions en visio pour les adhérents du club dès le début du confinement, à raison d’une séance d’1h30 par semaine qui réunit quelques 16 à 18 des 37 adhérents « C’est moins convivial », confirme Richard, « mais finalement, nous avons bien travaillé, presque mieux », sourit-il.

 

2021, on recommence

Un tel festival ne se prépare pas en un claquement de doigts. Dès le début 2021, alors que la situation sanitaire menace, Richard Merlet et les huit membres du Conseil du club s’attèle à la tâche avec deux hypothèses. Soit un plan A (normal) et un plan B (virtuel). « Un double travail considérable », souligne Richard Merlet.

Il prend des avis sur les perspectives sanitaires. Auprès de relations bien placées dans le milieu scientifique mais aussi auprès du Maire du Bois-Plage Gérard Juin, médecin de son état rappelons-le. Tous sont unanimes : la tenue du Festival, à l’aune d’inévitables jauges sanitaires, s’avère hasardeux.

La décision est prise : le Festival Photo 2021 sera virtuel ou ne sera pas.

 

Genèse d’une création

Il s’agit maintenant de trouver la bonne formule. Richard fait des recherches sur les expositions en ligne, trouve un concepteur (Studio ARTAGENCE) et tombe directement sur son PDG « une chance ! ».

Echange, discussion jusqu’à l’annonce du budget qui stoppe net son élan. « Evidemment impossible », souligne-t-il.

Mais à sa grande surprise, le PDG de la structure lui fait une proposition avec un coût divisé par quatre. Parce qu’il apprécie l’Ile de Ré, la démarche associative… Bref, séduit par le concept, ce chef d’entreprise avisé joue le jeu.

 

Une vraie expo en ligne

Une fois l’accord conclu, l’aventure commence. Car c’est bien à Ile de Ré Photo Club de créer cette véritable exposition, dotée de 42 galeries de 32m² chacune. Un labyrinthe qui rassemblera in fine 1 000 images grand format et quelques 50 photographes. Après quelques réunions de formation avec le Studio, les geeks de l’équipe se mettent au travail, les moins expérimentés assurant les accrochages tout au long des travées.

 

Un invité d’honneur mythique

De son côté Richard Merlet doit trouver son invité d’honneur car il n’a pas de nouvelles de Patrick Chauvel. « C’est un baroudeur, sans doute ne prise-t-il pas le virtuel », résume-t-il, renvoyant à l’année prochaine son éventuelle présence.

Une belle surprise attend encore le Président d’Ile de Ré Photo Club. Par l’intermédiaire d’un ami, le voilà en contact avec le PDG du Studio Harcourt, qui donne son aval pour exposer. Richard reçoit une première série, puis une autre et encore une autre… au total plus d’une centaine d’images parmi lesquelles il peut sélectionner celles qu’il souhaite. « Finalement nous avons tout mis ! » se réjouit Richard, heureux de compter parmi ses invités une telle signature.

 

En 2019, alors que nous évoquions le Festival Ile de Ré Photo, Richard Merlet nous avait parlé « d’un miracle survenant tous les ans ». Il faut croire que Covid ou pas, le miracle continue, même si c’est, pour l’heure, dans une autre dimension. Côté dates, le Maire du Bois-Plage a demandé un élargissement. Le Festival sera donc ouvert tout l’été. Une vraie chance !

 

 

Festival Ile de Ré Photo – Du 16 juin au 31 août 2021

Une adresse : https://iledere.artgence.co/

Accessible depuis ordinateur, tablette et smartphone

 

 

 

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires