Loisirs

Défilés de mode - Saint martin de Ré

Le festival « Fashion night couture » jette l’ancre sur l’île

Plus de 800 spectateurs se sont précipités au dernier défilé à Paris en avril pour 420 places proposées.
Publié le 25/06/2019
Le festival « Fashion night couture » jette l’ancre sur l’île
4 (80%) 4 vote[s]

Après le succès du défilé à Paris le 24 avril, les mannequins chaussent leurs stilettos pour trois soirées à Saint-Martin.

Au salon des Miroirs dans le 9ème arrondissement, ce sont quelque 350 postulantes qui aspiraient aux honneurs du podium de la prestigieuse salle de réception archi-comble le grand jour. Seules 42 ont été retenues pour porter haut les couleurs des créateurs qui feront la mode de demain. Salué par la presse, suivi par les blogueuses qui jouent les influenceuses de tendance, l’événement de ce printemps a même été classé parmi les plus beaux défilés de la capitale.

À l’origine de ce concept qui mêle mannequins professionnelles et débutantes, mises en beauté par des couturiers français indépendants, le Rivedousais Philippe Noël revient présenter son show sur l’île après sept ans d’absence. Investi à la défense des savoir-faire artisanaux autant qu’à la préservation du patrimoine architectural, c’est sur l’exceptionnel site de la porte des Campani qu’il a choisi de planter le décor de ce qui devient sur sa terre de prédilection, un festival de la mode ouvert à tous.

Cinq stylistes du moment pour célébrer la beauté, la qualité et le luxe

Les sélections sont encore en cours pour trouver les égéries (pour une grande partie, l’organisateur le souhaite, issues de la région), échantillons d’élégance et ambassadrices du talent de créateurs en passe de rallier le très fermé business de la haute couture. Car l’appellation, juridiquement protégée depuis 1945, est aux mains d’une dizaine de grandes maisons qui pour diffuser le prestige de leur marque s’appuient opportunément sur le commerce du parfum, économiquement plus rentable. « La réglementation est très restrictive et le cahier des charges engage un processus onéreux » observe Philippe Noël, qui lui aussi propose au travers de la ligne « Enjoy » trois fragrances « chics et actuelles ».

Aussi, ces artistes à l’aiguille aussi inspirée que les talons de leurs éphémères modèles, auront-ils l’occasion au travers de cette manifestation, de voir leurs dernières collections animées. À Saint-Martin, les tenues qu’ils ont imaginées seront chaque soir magnifiées par des beautés glissant légères sur les arcades des fortifications. Au bout de cette tribune insolite, la porte conçue par Vauban promet d’ouvrir celle du succès !

Festival Fashion night couture

Ouvert à tous

Les 16, 17 et 18 août à la Porte des Campani (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) Soirées sur le thème du voyage et hommages dans l’ordre à : Jean d’Ormesson et Picasso, Agnès Varda et Gustave Eiffel, Le baron Haussmann et Coco Chanel. Un cocktail surprenant à mélanger pour 3 soirées vitaminées à partir de 21h.

www.milleniumconcept.fr

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires