- Enfants et jeunes
- Social
- Société
Le féminisme au collège

Des élèves de tous niveaux se retrouvent tous les jeudis, à 12h45, pour discuter de projets, faire des affiches, ou encore préparer des journées, tout ça dédié à l’égalité des sexes.
En effet, le « club égalité filles-garçons » est un groupe d’une dizaine d’élèves, encadré par un ou une professeur.e. Le club a été créé en particulier pour sensibiliser les autres aux violences et inégalités faites aux femmes, sous toutes les formes, car, pour la plupart, les collégiens ne sont pas assez informés et pensent que c’est du passé. Il existe depuis janvier 2022, grâce à l’initiative d’une professeure, rapidement rejointe par des élèves de 3ème et de 4ème.
Récemment, un premier évènement de la rentrée scolaire 2022 a eu lieu le 25 novembre, spécialement pour la journée contre les violences faites aux femmes. Alice Dussutour, autrice de « Naître fille » (ouvrage disponible pour les élèves) est venue au collège présenter son livre. A l’issue de cette journée, les collégiens ont réalisé de nombreuses affiches sur les violences faites aux femmes, même les moins connues, comme l’excision, ou le harcèlement de rue. D’autres évènements sont à venir, comme la journée de la femme le 8 mars, où les adolescents sont conviés à venir en jupe, et porter du orange ou violet, couleurs choisies par le collège pour cette journée , depuis maintenant plusieurs années.
Le groupe enthousiaste espère faire changer les choses dans l’enceinte du collège, et agrandir encore leur petite communauté avec de nouveaux adolescents.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article