- Enfants et jeunes
- Social
- Société
Le féminisme au collège

Des élèves de tous niveaux se retrouvent tous les jeudis, à 12h45, pour discuter de projets, faire des affiches, ou encore préparer des journées, tout ça dédié à l’égalité des sexes.
En effet, le « club égalité filles-garçons » est un groupe d’une dizaine d’élèves, encadré par un ou une professeur.e. Le club a été créé en particulier pour sensibiliser les autres aux violences et inégalités faites aux femmes, sous toutes les formes, car, pour la plupart, les collégiens ne sont pas assez informés et pensent que c’est du passé. Il existe depuis janvier 2022, grâce à l’initiative d’une professeure, rapidement rejointe par des élèves de 3ème et de 4ème.
Récemment, un premier évènement de la rentrée scolaire 2022 a eu lieu le 25 novembre, spécialement pour la journée contre les violences faites aux femmes. Alice Dussutour, autrice de « Naître fille » (ouvrage disponible pour les élèves) est venue au collège présenter son livre. A l’issue de cette journée, les collégiens ont réalisé de nombreuses affiches sur les violences faites aux femmes, même les moins connues, comme l’excision, ou le harcèlement de rue. D’autres évènements sont à venir, comme la journée de la femme le 8 mars, où les adolescents sont conviés à venir en jupe, et porter du orange ou violet, couleurs choisies par le collège pour cette journée , depuis maintenant plusieurs années.
Le groupe enthousiaste espère faire changer les choses dans l’enceinte du collège, et agrandir encore leur petite communauté avec de nouveaux adolescents.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article