- Animations
- Loisirs
- Portrait François Leblond
Le « Facteur François » vous emmène en balade sur l’île
Vous cherchez une manière originale de découvrir l’île de Ré ? Suivez à vélo l’une des tournées du Facteur François, un nouveau type de visites théâtralisées proposées par l’artiste François Leblond.

À la frontière du conte, du théâtre et de la visite guidée, ces sorties à bicyclette réunissent trois passions de François Leblond : le vélo, le patrimoine et le théâtre. « J’ai commencé à faire des sorties découvertes à vélo pour le Village Océanique du Bois-Plage en 2016. J’ai tout de suite adoré ! Au fil des années, j’ai acquis des connaissances, appris l’histoire de l’île par coeur et me suis enrichi de multiples lectures pour proposer mes propres itinéraires. Et l’année dernière, l’idée m’est venue de transformer ces visites en contes théâtralisés, menés par un personnage symbolique. »
Le « Facteur François » est donc né cet hiver et a fait ses premières sorties au début de l’été en partenariat avec Destination île de Ré. « Quelle meilleure figure que le facteur ? » affirme François. « C’est un personnage hors-du-temps. J’adore les films de Jacques Tati et je me suis inspiré du facteur de « Jour de fête ». Je m’habille d’un costume des années 70 et ainsi le Facteur François devient un personnage intemporel. Il a connu plusieurs époques et a pu croiser de multiples personnages, comme Vauban quand il était jeune par exemple. » Ses visites sont truffées d’anecdotes et se nourrissent de son talent d’improvisateur au gré des rencontres. De sa besace il sort des cartes postales d’époque, mais aussi des objets ou des maquettes inspirées de l’émission « C’est pas sorcier » pour une approche plus scientifique des visites de marais.
Accordéoniste et chanteur des Nouveaux Dossiers
Faire évoluer des visites touristiques en sorties théâtralisées semblait inéluctable pour l’homme de scène qu’est avant tout François Leblond. Musicien, chanteur, comédien, il est impliqué aujourd’hui dans plusieurs projets artistiques. « Les nouveaux dossiers », groupe de rock né sur l’île de Ré il y a six ans, tourne un peu partout en France. Avec Loïc Thevenot il a créé cette année le duo « Mon bistrot préféré » et l’an passé celui de « Gaston et Raymond ». 2024 voit également éclore deux nouvelles créations, « Chante tes morts », qui mêle chansons et théâtre, et le spectacle jeune public « Les mystères de l’est ». Il collabore également avec la compagnie de théâtre rochelaise « Au plaisir de chanter ».
Pourtant, rien ne le prédestinait à une telle carrière ! La première fois qu’il met les pieds sur l’île, en 2009, François travaille dans l’animation. Il vient de passer six ans au sein du groupe Touristra Vacances et de décider de s’installer dans les Cévennes comme professeur des écoles. Avant cela, il accepte une dernière mission au Village Océanique du Bois en tant que responsable de l’animation. « Je suis parti un peu à reculons je dois dire ! Je ne connaissais pas du tout l’île de Ré, qui me paraissait très plate ! Mais j’ai vite été subjugué, j’ai tout trouvé merveilleux ! Et l’année suivante j’ai décidé de revenir, non plus en tant que responsable mais pour le poste d’animateur découverte. J’ai adoré emmener les gens sur les pistes cyclables à la découverte de l’île. C’est même ici qu’est née ma passion pour le vélo ! C’est un instrument de liberté incroyable. En vélo, il y a une vraie sensation de lâcher prise, on a besoin de rien. » Finalement, François décide de poser ses valises sur l’île de Ré et de vivre de sa musique et des visites à vélo. Il propose désormais 4 balades différentes : « La route du sel », visite d’un marais salant à Loix ; « Saint- Martin capitale historique » ; « La cabane ostréicole » à La Flotte ; et enfin « l’Abbaye des Châteliers » entre Rivedoux et La Flotte.
Pour connaître les dates et horaires des balades du Facteur François, rendez-vous sur le site internet de
Destination île de Ré. Possibilité de sorties de groupe.
Contact : 06 31 40 60 57 ou
decouverte.re@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Qui dit mieux, adjugé… vendu !
13 septembre, à Sainte-Marie, la première soirée d’enchères rétaise a mobilisé près de deux cent participants.
-
Loisirs
Fleur de sel, un festival qui ne craint pas la pluie
-
Loisirs
La fête des associations en images
Avec près de 80 associations participantes et une météo clémente, l’édition 2025 de la fête des associations qui s’est déroulée au Bois-Plage dimanche 7 septembre a confirmé l’attachement des Rétais à leurs associations et l’implication des nombreux bénévoles qui les animent toute l’année. Nous vous proposons un petit condensé de la vie associative rétaise en photos.
Je souhaite réagir à cet article