- Associations de loisirs
- Loisirs
- Association des usagers du port d'Ars
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.

L’appréciation du président Jean- Luc Bénard sur le travail fini était plutôt positive puisqu’il déclarait avec le sourire que cela commençait à ressembler à un chenal avec encore, cependant cinq à six bosses à faire disparaître. Les dragages effectués en mars ont retiré 6 500 m3 de sédiments alors qu’il est prévu que 8 000 m3 soient prélevés.
Le président Jean-Luc Bénard s’est plié à l’exercice du rapport moral, mentionnant que l’association avait participé à deux conseils portuaires et que l’augmentation des redevances était de 1,5%, ce qu’il considère comme correct et qu’une demande d’adhérer à Passeport Escale avait été faite qui devrait être entérinée d’ici la fin de la saison. Le dragage du port du village est toujours d’actualité mais il est nécessaire de disposer d’un lieu pour évacuer les sédiments. Une météo un peu plus clémente cette année a permis plusieurs sorties en flottille dont la remontée de la Charente jusqu’à Cognac fin juin qui semble avoir laissé un bon souvenir. Depuis le mois d’avril, les Apéros marée basse ont lieu chaque mois.
Jean-Luc Bénard attira l’attention de l’audience sur le fait que le conseil d’administration avait besoin d’aide et en tant que président, il aimerait pouvoir envisager de s’éloigner, mais ne le peut pas. Cette année encore, figurant sur la liste des sortants, il a été réélu à l’unanimité. Isabelle Gau-Verdon s’en va, ayant déménagé.
Une municipalité motivée
Comme à chaque AG de l’association, la deuxième partie de la réunion s’effectua en présence de représentants de la municipalité. Jean-Luc Benard réitéra sa satisfaction quant à la manière dont le dragage de mars dernier a été effectué, tout en montrant sur l’écran de la vidéo les bosses restant à rectifier. Danièle Pétiniaud-Gros indiqua que toute modification nécessitait qu’une demande soit faite auprès de l’Etat et qu’un dossier soit déposé auprès de la DDTM (Direction départementale des territoires de la mer) dès septembre.
A propos du bassin de la Prée, Jean- Luc Bénard suggéra MT Foucardage, entreprise spécialisée en aménagement aquatique à laquelle il pourrait être fait appel, les tarifs de cette dernière lui paraissant intéressants. Danièle Pétiniaud-Gros n’y est pas opposée, mais souligne que cela ne règle pas le problème des sédiments, que l’on ne sait où stocker une fois enlevés. La situation est aggravée par le fait que le PAPI 2 a pris beaucoup de retard et qu’une solution définitive risque de ne pas voir le jour avant 2028 !
Les deux autres difficultés mises en évidence par cette vidéo sont le rétrécissement du banc du Bûcheron et le non balisage des parcs ostréicoles contre lequel l’association se bat depuis des années car il représente un sérieux danger. Jean-Luc Bénard envisage de sensibiliser Phares et balises, le service de la sécurité marine, au problème. Régis Baudonnière, président de l’URCAN (Union Rétaise des clubs et associations nautiques) a pris contact avec l’organisme, mais n’a jamais reçu de réponse pour autant. La municipalité demande une liste précise des concessions accordées afin de pouvoir intervenir de son côté.
Lire aussi
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
-
Loisirs
Une course des OFNI aux couleurs de l’Amérique
Je souhaite réagir à cet article