- Social
- Solidarité
- Bilan estival
Le don du sang se refait une santé
Le 23 septembre, à La Flotte, l’amicale des bénévoles pour le don du sang faisait le bilan de la « récolte » de la saison 2013.
Après une saison 2012 catastrophique, l’association, ainsi que l’EFS, sortent globalement satisfaits de ces collectes estivales, pour lesquelles ils ont pu enregistrer une hausse, aussi bien sur le nombre de donneurs accueillis que sur celui des donneurs prélevés. 2013 accède ainsi à la deuxième place des meilleures années depuis 2003. L’objectif pour la saison prochaine reste 2011 qui avait battu tous les records avec ses 1584 donneurs accueillis et ses 1358 dons réalisés. Trois communes, Ars, La Couarde et La Flotte, enregistrent un nombre de donneurs potentiels accueillis inférieurs à 2012. Pour La Flotte, cela peut s’expliquer par un nombre de collectes, passé de trois à deux. Quelques modifications, sur la répartitions par communes des vingt-cinq « récoltes », ont en effet pu être observées. La Flotte et Loix étant passés de trois à deux, au profit du Bois et de Rivedoux, qui en reçurent trois, cet été. L’association ayant un solde positif, n’a pas fait de demande de subventions, mais reçoit tout de même une aide de la mairie de La Flotte, passée cet été de 76 à 80 €, et a la possibilité d’en recevoir de nouvelles, émanant d’autres communes.
Une communication en constante réflexion
Il a été soulevé lors de cette réunion, certain problèmes en terme de communication, notamment au niveau des affiches, manquant de clarté. En ce sens, de nouveaux modèles seront donc réalisés pour l’année prochaine. Il a aussi été souligné, l’importance de flécher toutes les rues pouvant mener aux lieux de collectes, afin d’informer les promeneurs. Plusieurs actions, notamment de la presse, du curé, et de Camille, la jeune fille chargée de sensibiliser les gens dans la rue et sur la plage, ont été saluées, et ont obtenu des retours positifs par les donneurs. Les dépliants d’horaires des marées ont également reçus un accueil favorable.
L’été 2013 en hausse par rapport à l’été 2012
+ 3,97 % du nombre de potentiels donneurs accueillis
+ 14,7 % du nombre de nouveaux donneurs accueillis
+ 1,85 % du nombre de donneurs prélevés
Chiffres de l’été 2013
25 Collectes
1467 Donneurs
647 Nouveaux donneurs
1 212 Donneurs prélevés
83 % Donneurs prélevés sur le nombre accueilli
Dates des prochaines collectes
Jeudi 24 octobre à Rivedoux
Mercredi 30 octobre à La Flotte
Jeudi 31 octobre à St Clément
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article