Enfants et jeunes

Fête des Jeux - Ars-en-Ré

Les acteurs de la Fête des jeux, déguisés, et les élus, ont lancé la chasse aux indices à Ars

Le coupable du vol de la cloche retrouvé !

Les acteurs de la Fête des jeux, déguisés, et les élus, ont lancé l’enquête
Publié le 03/06/2014

Malgré la météo capricieuse du matin, une belle éclaircie s’est installée durablement l’après-midi pour accompagner tous les petits détectives partis à la recherche du voleur de cloche, au coeur d’Ars-en-Ré.

Les nuages respectaient l’interdiction de stationner au dessus de la fête décrétée par l’inspecteur général Donin, qui dès le matin « inspectait tout sur son passage ». Le mode sourire était enclenché, et ce fût une fête bien agréable et appréciée du public, très investi dans une enquête passionnante et bien ficelée.

Des indices passés à la loupe

Munis de leur feuille de route remise au stand de la CdC, nos détectives en herbe partaient à la recherche des indices et parcouraient les stands des 9 Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de l’île de Ré. Des personnages légendaires y proposaient des épreuves intelligentes et ludiques avec pour objectif la collecte de nombreux indices. La pause repas, remarquablement organisée par l’association des parents d’élèves d’Ars, permettait à tous de faire le plein d’énergie et de retrouver avec plaisir les jeux de société du Café La Ronde des jeux comme ceux d’Aunis 2 I, qui ont attirés des joueurs passionnés. Ré Clé Ré, le Relais d’Assistantes Maternelles, abrités contre l’église, accueillaient les plus petits pour jouer, dessiner et partager de beaux contes, avec douceur et compétences. Les bibliothécaires invitaient à la lecture, et les P’tits vers du Fier parlaient du tri sélectif des déchets. Ré-astronomie, pointait ses lunettes puissantes vers le soleil, alors que les objectifs d’île de Ré photo-club immortalisaient les mines réjouies de nos fins limiers, la plupart maquillés par la talentueuse Blandine. Le bon goûter et les rafraîchissements servis par l’association Récréation étaient appréciés par tous. Les enfants se sont aussi initiés à l’art de la construction d’une voûte avec le service patrimoine de la CdC, et Sylvain de l’office du tourisme d’Ars, guidait nos détectives en haut du célèbre clocher pour une visite commentée très intéressante. Un programme bien agréable !

Les conclusions de l’enquête

L’équipe PEL de la CdC, coordonnatrice de cette 4ème édition originale et innovante, a réussi son pari au coeur du village d’Ars. Tous les participants n’ont pas ménagé leurs efforts et sont associés à cette réussite avec le fidèle public familial, ravis par l’enquête. D’ailleurs, une cinquantaine de conclusions d’enquête furent remises aux bons soins des bibliothécaires chargées du dépouillement et de la sélection du meilleur scénario qui sera publié. Au terme d’une journée lancée dans la bonne humeur par Lionel Quillet, accueilli par le maire d’Ars et nombreux maires de l’île, les jeunes inspecteurs et inspectrices : Martin, Louis, Antoine, Emilien, Jane, Angelle… étaient formels : le joker était bien coupable du vol de la cloche Françoise. On respire !

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires