« Le Couloir du ciel » de Jacqueline Berny-Lapalus

Son dernier roman met à l’honneur les ruines de l’Abbaye des Châteliers qu’elle affectionne particulièrement. Ses promenades et moments de contemplation dans ce lieu et ses alentours l’inspirent
Amo u r e u s e du village de La Flotte, Jacqueline y prend ses quartiers d’été dans sa petite maison de vacances c h a q u e a n n é e depuis plus de dixhuit ans. Passionnée d’écriture, de poésie et de peinture, cet te anc ienne profes seure de français latin grec a déjà publié six autres livres dans lesquels elle s’exprime à chaque fois autour d’un tableau évocateur d’une rencontre entre image et texte, l’un révélant l’autre. La poésie est l’une des formes d’écriture dans laquelle elle excelle. Cependant dans « Le Couloir du ciel » elle nous emporte dans une promenade au coeur d’un roman entre le réel et l’irréel.
Hommage à l’Abbaye des Châteliers, joyau du patrimoine rétais
En feuilletant le journal intime d’Hortense, le lecteur découvre une jeune fille de 15 ans qui va grandir au fil des pages comme l’amour que porte l’auteure pour ce paysage emblématique de l’Abbaye des Châteliers. Hortense sera le miroir de ce havre de paix propice à la méditation et reflet de l’intensité des émotions qu’il procure à Jacqueline. Les lumières et couleurs changeantes, la communion entre terre et mer, le vent tantôt comme une caresse ou plus marquant… Les mots sont choisis pour ressentir au plus près ses émotions, ses impressions, sa fascination et l’enchantement pour ce lieu.
Hortense emprunte alors le chemin côtier qui mène du village à l’Abbaye, baptisé « Le Couloir du ciel » et emmène le lecteur en promenade et lui livre ses expériences de vie, ses rencontres amoureuses… Coïncidence ou puissance de l’écriture, Jacqueline Berny-Lapalus réussit à mêler dans cet ouvrage les personnages d’un roman en cours d’écriture, les jumeaux Jadis et Naguère, dont les rendez-vous amoureux se situent dans le domaine des Châteliers avec une femme qui pourrait être… Hortense… Au centre du livre, de très belles photos en noir et blanc, signées du fils de l’auteure illustrent cette balade et viennent représenter les mots couchés sur le papier.
« Tournent les pages de ce livre comme tournent les roues d’une bicyclette pour se promener dans son paysage préféré comme dans un livre » nous dédicace-t-elle.
Le Couloir du ciel est en vente
à La Flotte : à la papeterie
rue du Marché, Chez Homi,
3 rue Jean-Henry-Lainé et sur
wwwfnac.com au prix de 12 euros
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article