- Associations de loisirs
- Loisirs
- Patrimoine oral rétais
Le COREPOR se réveille au son du tambour
Les membres de l’association culturelle rétaise ont la ferme intention de reprendre leurs activités.
Le jeudi 20 avril, au cœur de l’ancienne bibliothèque d’Ars, Michel Fruchard, président du Collectif pour le recueil du patrimoine oral rétais, s’est félicité de retrouver tous ceux qui participent à la vie de l’association. Il s’était déjà exprimé à ce propos au début de l’année, lors d’une séance des « Causeries rétaises », organisée sur le patois rétais. « Nous sortons de notre sommeil covidien », avait-il déclaré, avec enthousiasme.
L’objectif de la réunion était de renouer avec ce qui, aujourd’hui, est devenu un rituel culturel sur notre île : « La veillée des conteurs ». Celle-ci s’était endormie depuis la dernière représentation qui avait eu lieu au cours de l’automne 2019. Ce long moment de léthargie va être interrompu au rythme des battements du tambour… En effet, la prochaine veillée, prévue pour le 21 octobre prochain, aura pour thème : « Ré, à l’heure du tambour municipal ».
Un spectacle pour voyager dans le passé
Le groupe du COREPOR, sous l’initiative de Jean-Claude Bonnin, s’est mis d’accord sur le choix des chants et des textes, tous, bien évidemment, rédigés en patois. Les textes peuvent être extraits de « l’Almanach de l’île de Ré », d’autres de journaux de l’époque, certains ont été trouvés au fond d’un tiroir. Ils sont déjà répartis auprès des intervenants sur la scène. Ils seront distribués aux spectateurs, avec leurs traductions en français. Comme pour les précédentes représentations, c’est le couardais Michel Pelletier qui jouera le rôle de « Monsieur Loyal » et assurera la présentation.
A l’entracte, le public partagera la traditionnelle bouvette et le groupe de musiciens « Les Rétas » et les danseurs « Les Casserons » feront partie de la fête.
D’ores et déjà, un calendrier est établi pour les différentes répétitions. Tous les membres de l’association affichent une fervente jovialité, même si ce sont, pour la plupart, des grisonnants…
Le rendez-vous est donc donné. Nous revien- drons, le moment venu, pour l’annonce du lieu qui n’est, à ce jour, pas définitivement fixé.
Lire aussi
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.

Je souhaite réagir à cet article