Vie politique

Politique

Le Conseil Municipal des Portes en ordre de marche

© Aurélie Cornec
Publié le 21/07/2020

Le tout premier conseil municipal de la nouvelle mandature portingalaise s’est tenu le 10 juillet dernier. Parmi les sujets abordés : l’élection des délégués ainsi que la mise en place des commissions.

L’organisation du marché d’été était également un sujet important de cet ordre du jour. La nouvelle municipalité souhaite en effet un retour du marché dans le centre du village à compter du 15 juillet.

Au vu des conditions sanitaires à appliquer, il a été décidé que les commerçants alimentaires seraient installés dans la rue Jules David, sur la Place de la Liberté et dans la rue Jean Monnet, afin de respecter les distanciations sociales. Les commerçants non alimentaires seront quant à eux installés sur le parking du Cornau, au bout de la rue de la Grenouillère. Les jours de marché rest ent inchangés c’est-à-dire du mardi au dimanche, et ce jusqu’au 31 août. Le port du masque sera fortement recommandé.

Les nouveaux délégués

Pour rappel, le code général des collectivités permet au conseil municipal de déléguer certaines de ses attributions au Maire afin de faciliter la gestion de la commune. Alain Pochon s’engage par exemple à ne pas faire d’opération seul, notamment sur les préemptions. Dès que celui-ci aura connaissance d’une vente, il en informera le conseil ainsi que les commissions en charge de ces thèmes. « La concertation sera le maître mot de ce mandat » a assuré le nouveau maire. Ont ainsi été désignés, à l’unanimité, les conseillers délégués suivant : Serge Massé, responsable des services techniques et Elisabeth Regreny, responsable de la Vie du village, festivité, animation, cérémonie, tourisme.

Les délégués communaux ont eux aussi été désignés à l’unanimité : Jean- Luc Chêne et Serge Massé au Syndicat Départemental d’Electrification et d’Equipement Rural (SDEER). Trois titulaires (Pascale Lagarde, Marie- Françoise Penaud, Isabelle Gauquelin Campion) et trois suppléants (Eric Rocheteau, Laura Lanchon et Xavier De Boissard) ont été désignés pour le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire Saint-Clément / Les Portes (SIVOS). Enfin, Jean-Luc Chêne sera en charge du Syndicat Départemental de la Voirie et Philippe Marronnier du Comité National d’Action Sociale (CNAS).

Afin de préparer les décisions du conseil municipal, il a par ailleurs été décidé de créer sept commissions communales (lire notre encadré). Après une réunion préparatoire à la constitution de ces commissions le 17 juillet, elles seront votées lors de la prochaine réunion du conseil municipal, le 22 juillet prochain.

 

Les sept nouvelles commissions

– Commission environnement, propreté, patrimoine naturel,

– Commission défense des côtes, maritime, mouillages.

– Commission économique, finances, artisans, commerçants, marché,

– Commission aménagement du territoire, urbanisme, bâtiments, voirie, réseau, circulation, patrimoine historique, bâti, sécurité, cimetière,

– Commission développement de la vie locale, communication, fêtes, cérémonies, associations, tourisme,

– Commission service à la population, affaires scolaires et périscolaires, jeunesse,

– Commission d’appels d’offre.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires