Le Collège Les Salières a de la voix !
La chorale du Collège Les Salières fête en 2025 ses vingt ans d’existence. Soixante-et-un enfants y participent cette année. Ils chanteront le 3 juin dans un grand concert à La Rochelle en compagnie de cent-vingt autres collégiens de l’agglomération rochelaise.

C’est une véritable institution au sein du collège de Saint-Martin de- Ré : la chorale réunit chaque année, et cela depuis deux décennies, entre cinquante et soixante enfants. Les élèves, de la 6e à la 3e, se retrouvent une fois par semaine durant la pause méridienne pour chanter, sous l’égide de Maud Richez. « C’est un vrai temps à part », décrit la professeure de musique des Salières. « C’est un moment calme, qui nécessite de la concentration et de l’écoute. Il n’y a pas d’évaluation et on chante tous ensemble pendant trente minutes pour le plaisir. La chorale aide beaucoup d’élèves à l’adolescence, pour être mieux dans leur peau, prendre de l’assurance. Elle leur permet aussi de mener un projet jusqu’au bout et de s’intégrer dans un groupe autre que le groupe classe. Ça aide à se surpasser, c’est un vrai travail de mémoire et de concentration. Bref, c’est positif dans plein de domaines ! »
Polyphonie
Maud Richez a lancé la chorale dès son arrivée dans l’établissement en 2005. Au fil des années, le projet a pris différentes formes, parfois en solo et le plus souvent en partenariat avec d’autres collèges. Depuis dix ans, il se mène en collaboration avec les Collèges Pierre Mendès France de La Rochelle et Marc Chagall de Dompierre, et aboutit à un grand concert réunissant les trois établissements en fin d’année. Leurs professeures respectives, Monya Quintard et Delphine Chardes, choisissent avec Maud Richez un thème à chaque fois différent, comme « Choeur sans frontières » en 2024 ou « Les années 80 » actuellement.
« On alterne des sujets sérieux avec des thèmes plus légers. L’année dernière on avait travaillé des chansons autour de la tolérance, comme California Dreamin’ ou Là-bas de Goldman. Pour les années 80, on chante du Téléphone, France Gall, Queen ou encore Eurythmics. Nos choix portent sur des chansons en français, mais aussi quelques-unes en anglais, plutôt faciles à mémoriser, et on varie les caractères. Mais surtout ce sont des chansons que l’on doit pouvoir retravailler en polyphonie, c’est-à-dire que les chanteurs vont interpréter différentes voix en même temps. Cette chorale est un niveau au-dessus de ce qu’on fait en cours ! »
180 enfants sur scène
Chaque année, une dizaine de chansons sont travaillées, et cela dès le mois de septembre. Arrive ensuite le mois de février et une première rencontre a lieu avec les autres collégiens. Cette année ils se sont tous rassemblés le 6 février au Collège Mendès France pour travailler les six premières chansons apprises. Ils ne se reverront pas avant la veille du concert au mois de juin, pour répéter ensemble durant une journée. Puis, le jour même, ils rencontreront les quatre musiciens qui les accompagneront. Le concert aura lieu à la salle Bernard Giraudeau de La Rochelle avec deux représentations d’affilée dans la même soirée afin de pouvoir accueillir tous les parents et amis des cent quatre-vingt élèves.
Une telle organisation est rendue possible grâce au soutien financier de l’Association des professeurs d’éducation musicale de la Charente- Maritime, ANATOLE. Comme de vrais professionnels, ces enfants vont pouvoir monter sur scène et chanter en compagnie de musiciens professionnels devant un public venu nombreux. Petit plus : la participation apporte un bonus pour le Brevet !
L’École du spectateur, une option unique en France
En parallèle de la chorale, Maud Richez a lancé en 2015 l’École du spectateur. Une option qui n’existe nulle part ailleurs en France, et qui est proposée aux élèves de 4e et 3e. Encadrée par Maud Richez et trois autres enseignants, elle offre la possibilité aux enfants d’assister à trois spectacles de La Coursive, de rencontrer des artistes, de visiter des théâtres, des musées et de bénéficier d’un parcours « découverte des métiers du spectacle vivant ». Un voyage à Paris est également organisé tous les deux ans. Permettant le développement de la sensibilité et la créativité artistique, l’École du spectateur favorise aussi le développement de l’esprit critique et séduit 48 enfants chaque année scolaire.

Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article