- Loisirs
- Loisirs nautiques
Le CNAR doublement distingué par le Yacht Club de France

En 1987 le Cercle Nautique d’Ars-en-Ré est devenu affilié au YCF, grâce à l’entremise de Francis Dumoulin qui en est membre. Cependant jusqu’à lors aucun signe ne matérialisait ce rattachement. Le 10 août, Patrice Brunet, vice-président du Yacht Club de France, était à Ars, afin de remettre symboliquement une plaque aux responsables du club.
« Le Yacht Club de France a été créé par l’Empereur Napoléon III et la Marine impériale avec pour mission le développement de la navigation de plaisance » a-t-il rappelé en préambule. « La démocratisation et l’essor considérable du yachting ces trente dernières années justifie encore davantage le rôle de « passeur » des valeurs de la mer qu’est celui du Yacht Club de France. Ces valeurs d’humilité, de respect et de solidarité sont les vôtres. Il vous revient de les transmettre aux nouvelles générations, comme aux nouveaux venus du yachting, pour que la mer reste un véritable espace de liberté ».
Cette fin d’après-midi clôturait les deux jours de régate de la Tofinou Atlantic Cup, précédemment Blue Wind Cup. À l’issue de la course, il est de tradition de remettre la Tape de Bouche, trophée du Yacht Club de France, à une personne physique ou morale, pour encourager ou récompenser une action remarquable.
Pour 2013, Patrice Brunet l’a attribué au CNAR, présidé par Rosine Merlet, pour l’important travail réalisé depuis 1955, date de la création du club. Il a salué « l’origine de la création du CNAR, le Cazavant, et surtout la passion d’un certain nombre de personnes grâce auxquelles le CNAR a été créé, le dynamisme des membres et des dirigeants du club, le courage qu’il a fallu pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui avec son école de voile. Sans les bénévoles, sans les bonnes volontés, rien de tout cela n’existerait ».
La Tape de Bouche autrefois obturait l’oeil des canons lorsqu’ils n’étaient pas utilisés afin de les protéger des embruns. « Lorsqu’elle était en place, c’était le signe qu’on était en paix. Elle est aujourd’hui devenue un symbole d’amitié » a-t-il conclu.
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article