Sports

Sports nautiques

Le CNAR, cap sur les nouveautés

Le CNAR est le plus ancien club de la région Poitou Charentes
Publié le 19/05/2021

Fondé en 1955, le premier cercle nautique de l’île de Ré a renouvelé son bureau le 30 septembre dernier. De nouvelles activités accompagnent ce changement et la rénovation de la base nautique devrait se concrétiser d’ici l’automne

Association Loi 1901, le Cercle nautique d’Ars-en-Ré (CNAR) est allié au Yacht-club de France et affilié à la Fédération française de voile (FFV), dans le cadre d’un agrément des ministères des Sports et de l’Éducation. Chef de base du CNAR pendant vingt ans, Alexandre Terrier a laissé la place, fin février, à Nicolas Vallegeas, qui était son second depuis 2016. L’un des moniteurs récurrents du Cercle, James Burty, est quant à lui devenu adjoint depuis le 1er mars.

Nicolas Vallegeas nous rappelle les différentes activités proposées par la CNAR : « Le pôle activité comprend l’école de voile, le point plage à Saint-Clément, le bassin d’initiation à la natation pour les petits et le pôle régates », résume-t-il. La structure permet donc la pratique de l’Optimist, du catamaran (Hobie Cat, Topaz), du dériveur (RS Feva, 420, 470), de la planche à voile, du stand up paddle et du kitesurf. « Nous disposons de deux sites de navigation : le bassin des Optimist, où l’on peut naviguer tout le temps et le Fier, sur lequel nous sommes dépendants des marées », explique Nicolas. Durant les mois de juillet et août, le point plage est installé à l’ouest de la baie de la Conche, sur le célèbre spot surnommé « Diamond Head ». Le CNAR y organise des stages de catamaran adultes, des locations et des cours particuliers sur des supports tels le catamaran, le dériveur, la planche à voile, le stand up paddle ou encore le kayak de mer.

Développer la « voile loisirs » et les régates

« Notre flotte est régulièrement renouvelée et notre objectif aujourd’hui est de développer ce que l’on appelle la voile loisirs », explique Nicolas. Ouverte à tous publics, de tous âges, la voile loisirs est proposée chaque samedi. Le CNAR souhaite également continuer à se positionner en tant qu’école « axée sur les performances avec les régates aux niveaux départemental et régional », précise le chef de base. « Le Comité départemental de voile nous a d’ailleurs sollicités pour organiser la finale départementale, à Ars, en juin prochain », ajoute-t-il. Le CNAR accueille par ailleurs des groupes, comme les comités d’entreprises ou des centres de vacances. « Mais cela s’avère bien compliqué d’en accueillir davantage, à cause du déficit de logement. Nous avons aussi un souci de logement pour les moniteurs », soulève le nouveau chef de base. Le logement, l’un des arguments phare du CNAR pour faire valider par la mairie son vaste projet de rénovation.

Une rénovation nécessaire

« Cette rénovation a été validée par le Conseil municipal. La base nautique comprend le logement du chef de base, que nous souhaitons monter d’un étage depuis la tempête Xynthia, pour plus de sécurité en cas d’inondation. Cela a constitué un argument supplémentaire pour faire valider les travaux », commente Rosine Merlet, la présidente du CNAR. « Le projet comprend la mise aux normes (avec notamment l’accès aux personnes à mobilité réduite), la création du logement du chef de base à l’étage, l’agrandissement de l’accueil, la mise en place d’une passerelle à l’étage qui permettra de surveiller le Fier ainsi que plusieurs extensions », précise-t-elle. Un investissement de près de 900 000 euros, en partie financé par la mairie d’Ars-en-Ré. Les travaux devraient démarrer à l’automne prochain.

Les Rendez-vous 2021

Si les mesures sanitaires le permettent, le CNAR prévoit plusieurs événements dans les mois à venir :

– Dimanche 25 juillet – Parade des OFNIs

– Lundi 9 et mardi 10 août – La Tofinou d’Ars

– Mercredi 11 août – La Coupe du Monde Cazavant

– Jeudi 12 août – Djinn’s Cup & Blondeau Marine

– Samedi 18 et dimanche 19 septembre – Régate Caravelles.

« Le CNAR poursuit l’objectif de fidéliser les usagers en leur offrant des animations sportives et des compétitions, au delà de la saison estivale », commente Nicolas Vallegeas.

Cercle nautique d’Ars-en-Ré : 05 46 29 23 04 ou contact@cnar.fr

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires