- Animations
- Loisirs
- Animations enfants - Le Bois-Plage en Ré
Le club du Journal de Mickey revient aux Gollandières
Le Flottais Pierre Gouault, enseignant d’EPS en collège et lycée et MNS va à nouveau faire des heureux tout cet été, avec l’ouverture pour la seconde année de ce club pour enfants à l’entrée d’une des plages les plus fréquentées de l’île de Ré.

Un peu d’histoire
Depuis 1935 et la création du premier club à La Baule, neuf mois seulement après l’apparition du Journal de Mickey, les Clubs de Plage en partenariat avec Le Journal de Mickey sont devenus mythiques dans notre imaginaire. Ils ont toujours été des lieux d’activités sportives, les directeurs étant tous, à l’époque, des professeurs des écoles et de sport.
Le club de plage des Gollandières avait été créé il y a près de 50 ans par Mademoiselle Laurent, médaillée aux Jeux Olympiques en lancer de disque, repris dans les années 70 par Jean Tochon-Danguy, qui dispensait aussi les cours de natation et qui s’était affranchi de l’enseigne « Mickey », puis vendu au Ré Beach Club en 2011. Depuis trois ans, il n’était plus exploité.
Pierre Gouault avait bien tenté les années précédentes d’ouvrir un club de plage à La Cible à Saint-Martin, puis près de Ré-Glisse à Rivedoux, sans succès, du fait du classement des sites et de la réglementation. Aussi, quand en mars 2023, il a été contacté dans le cadre d’un appel à candidatures de la DDTM*, il a répondu présent et obtenu une AOT* du domaine public maritime pour cinq ans, avec la bénédiction du maire du Bois-Plage, Gérard Juin, heureux de voir renaître une telle structure d’accueil pour les enfants. Il n’existe, en effet, que trois clubs de plage sur l’île de Ré, au Bois- Plage, à La Couarde-sur-Mer et aux Portes en Ré.
De belles vacances et des souvenirs inoubliables
Autour des deux mascottes, Camille et Max, et de plusieurs partenaires qui apportent les fameux cadeaux distribués en fin de journée aux enfants, le club des Corsaires, puisque c’est ainsi qu’il a été baptisé, accueille ainsi sur 200 m2 les enfants de 3 à 12 ans, autour d’activités sportives bien sûr, pratiquées collectivement sur la plage à marée basse ou dans l’enceinte du club, qui dispose d’un château gonflable, de deux trampolines, d’un toboggan, et d’un bassin de natation dont l’eau, traitée par électrolyse, procédé écologique et bon pour la santé. Les enfants inscrits au club bénéficient de séquences de familiarisation aquatique pour les plus petits en fin de matinée, ou d’activités dans la piscine en fin d’après-midi.
Les inscriptions peuvent se faire à la semaine, à la journée, la demi-journée, ou même pour une heure.
Il est aussi possible de venir s’inscrire pour des cours de natation, dispensés par Pierre l’après-midi. L’encadrement des enfants et les animations sont assurés par Pierre, Marilou et Sarah, une belle équipe que Focia (sa femme) vient compléter pour la partie administrative.
De quoi passer d’inoubliables moments d’été pour les enfants… et souffler un peu pour les parents et grands-parents !
*DDTM : Direction départementale des territoires et de la mer / AOT : Autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime.
Club de plage du Journal de Mickey « Les Corsaires »
Ouvert juqu’au 31 août 2024
Du lundi au samedi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Inscriptions sur place ou au 07 66 64 28 82
clubmickey.iledere@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
-
Loisirs
Le bleu Olivier Suire Verley
Dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley, la galerie Carnot à Ars présente depuis le 11 août ses toiles les plus récentes.
Vos réactions
Excellente initiative
Mon ami qui tient un bar à bières à la flotte a tenu longtemps cet endroit et mes enfants ont appris à nager à ce club
Bravo et bonne saison
Philippe jaouen