Le Chouette Market : une chouette idée !
Sous l’impulsion de Nadia Carlotti et Lucie Simon, deux créatrices locales, est née la boutique Le Chouette Market.
De quoi s’agit-il ? Peut-être avez-vous déjà, lors d’une balade à La Flotte, découvert cette jolie boutique « collective », singulière et atypique à la vue sur mer exceptionnelle, ouverte depuis le printemps.
Dans une ambiance douce, tendre, joyeuse, pop et colorée, vingt-quatre créatrices sont rassemblées pour vous proposer leurs produits artisanaux et locaux, faits main avec amour.
Chaque jour, une créatrice différente vous accueille pour vous faire découvrir la sélection de la boutique et vous en dire un peu plus sur sa marque. Chouette, non ?
Elles viennent d’ici ou d’ailleurs, de La Rochelle, l’Ile de Ré, Angoulême, Poitiers ou même encore de Bretagne ou des Landes et ont toutes un point commun : elles possèdent un savoir-faire singulier et l’exercent avec beaucoup de soin. Avec beaucoup d’authenticité, à la main, plus lentement, elles fabriquent mieux, avec des matériaux et des ressources moins énergivores et plus durables.
Des fleurs séchées ou en papier qui ne fanent pas, des savons saponifiés à froid, des vestes upcyclées, des techniques anciennes comme le vitrail ou l’art du fil revisités pour habiller nos intérieurs, des illustrations et des peintures inspirées par notre Côte Ouest, des bijoux colorés pour vous faire briller, des matières Oeko Tex toutes douces pour habiller vos petits, de la céramique, des bougies et brumes, des accessoires cheveux, de la maroquinerie …
Des événements uniques et authentiques
Si Le Chouette Market est né d’une envie de mettre en valeur des savoirfaire artisanaux avec une spécificité régionale (La Rochelle, Charente- Maritime et plus largement la Côte Ouest) et d’encourager une consommation locale et responsable, les deux créatrices à l’origine du concept organisent aussi des événements. A La Rochelle et son agglomération, en décembre 2023 s’est déroulé à la Villa Nymphéa, un lieu hors du temps, leur premier marché de noël qui a accueilli près de quatre mille visiteurs.
La 2ème édition revient avec plus de 40 créateurs, les 7 et 8 décembre prochain, en plein coeur de La Rochelle cette fois, dans la salle de l’Oratoire, à deux pas de la Place de Verdun.
Du côté de la boutique de La Flotte, la saison hivernale ne signifiera pas fermeture
La boutique restera ouverte tout l’hiver (selon des horaires adaptés) avec vos créatrices préférées et des petites nouvelles.
Un espace évènementiel (ateliers créatifs, expositions temporaires) sera aménagé pour vous cocooner tout l’hiver. Par exemple vous pouvez d’ores et déjà réserver le samedi 23 novembre pour un atelier de couronne en papier ou filaire, le mercredi 27 novembre, trpis ateliers mère-fille ou solo adulte pour réaliser des bijoux, le samedi 30 novembre, animation gratuite de live painting et le samedi 14 décembre, ce sera décoration en métal repoussé et bijoux. Les réservations se font à la boutique ou par mail : hello.lechouettemarket@ gmail.com. Comptez de 25 à 40 euros pour 1h/1h30 d’atelier.
Boutique
Le Chouette Market 8, Cours Eugène Chauffour – La Flotte
Mardi à Dimanche : 10h30-13h / 14h-18h30 – La boutique est ouverte toute l’année
Pour suivre toute l’actualité du Chouette Market rendez-vous sur Instagram @lechouettemarket ou sur le site internet www.lechouettemarket.com
Lire aussi
-
Économie
D&D Funéraire réinvente les pompes funèbres
Un service de pompes funèbres vient de voir le jour à Ars-en-Ré. Une entreprise familiale qui a à coeur d’accompagner au mieux les familles en leur proposant tout un panel de services.
-
Économie
Un trafic aérien très dynamique
Avec 215 828 passagers entre le 1er janvier et le 31 août 2024 (+ 18% versus 2023, + 17 % versus 2019), l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré peut s’enorgueillir d’un trafic soutenu sur les sept pays et douze destinations desservis.
-
Économie
Un lieu pour prendre soin de soi
A La Couarde, le centre thérapeutique du 24 avenue d’Antioche réunit quatre praticiennes en médecine douce, aux disciplines complémentaires. A chacune j’ai demandé : comment êtes-vous devenue thérapeute ? Et pourquoi vient-on vous consulter ?
Je souhaite réagir à cet article