- Patrimoine
- Cérémonie
Le Cazavant Jeannette Roger baptisé en grande pompe
La réplique à l’identique du Cazavant Jeannette Roger, construite par la section rétaise de l’association BTLG (Bateaux traditionnels entre Loire et Gironde), a été baptisée à l’occasion des journées du patrimoine, le 17 septembre. Près de 200 personnes étaient présentes.
Quelques gouttes de pluie ont commencé à tomber quand Maryline Bompard, au nom des sept autres membres de la section rétaise de l’association BTLG, a pris la parole en ouverture de cette cérémonie en l’honneur du Cazavant Jeannette Roger. « Baptême pluvieux, bateau heureux ! », a-t-elle prédit, au plus grand plaisir du public venu admirer la star du jour trônant fièrement dans le port d’Ars, sur la cale Cazavant justement.
Tous les maires du nord de l’île avaient également fait le déplacement, accompagnés du président de la Communauté de Communes Lionel Quillet. Alain Pochon, maire des Portes-en-Ré et président du Grand Pavois, en a profité pour annoncer que le Cazavant et tous les membres de la section rétaise de BTLG seront invités lors du Grand Pavois 2024. Cette cérémonie a clôturé une aventure humaine et patrimoniale unique, soit huit mois de travail acharné pour les huit amis à l’origine du projet : la reconstruction à l’identique de ce grand Cazavant de 6m50, le Jeannette Roger, qui, à l’âge de 64 ans, n’était plus réparable. « Je salue le travail de ces bénévoles. 3000 heures de travail, ce n’est pas rien ! C’est une vraie richesse », a commenté Lionel Quillet. La CdC avait accordé une subvention de 8.000€ à l’association.
Cet hiver, le Jeannette Roger restera à flot dans le port d’Ars, avant d’aller naviguer dans le Fier cet été et mouiller aux Portes de temps en temps. Longue vie à lui !
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.

Je souhaite réagir à cet article