Le camping municipal change de locataire

Ce jeudi 23 septembre, le conseil municipal boitais était de retour dans la salle des Oyats, normalement pour la dernière fois selon Monsieur le Maire. À l’ordre du jour, élections d’un nouveau conseiller et adjoint au maire, changement de propriétaire pour le camping municipal et décision du taux d’exonération sur la nouvelle loi pour la taxe foncière…
Suite à la démission de la 3ème adjointe Madame Aude Roi, la séance s’est ouverte par le vote pour l’installation d’une nouvelle conseillère municipale Madame Mélanie Redon et l’élection de la 5ème adjointe Madame Amandine Bouhier, élue à l’unanimité. Cinq élus manquaient à l’appel mais avaient donné procuration à leurs collègues.
Les amis de la Plage : transfert du bail
Gérard Juin a fait part au conseil municipal du transfert et du renouvellement du bail emphytéotique du camping municipal Les Amis de la Plage par la société Campéole au profit de la chaîne de campings Sandaya. “Le groupe Sandaya appartient au groupe Acapace qui à l’habitude de proposer des prestations haut de gamme, nous serons donc vigilants à ce que le camping reste accessible au plus grand nombre et qu’il ne devienne pas un camping 5* et plus”, précise Monsieur le Maire. Il ajoute que les conditions du bail datant de 2010 et valable vingt ans restent inchangées.
Explication de la nouvelle loi sur la taxe foncière
Autre sujet évoqué lors ce ce conseil, la nouvelle loi sur la taxe foncière pour les constructions nouvelles à usage d’habitation. La taxe d’habitation ayant été supprimée, l’ensemble des taxes foncières sur le bâti a changé afin de rééquilibrer la part pour les communes. Actuellement la part communale (taux de 21,71%) est séparée de la part départementale (taux de 21,50%). La nouvelle loi porte donc sur la fusion de la part communale avec la part départementale, pour qu’il n’y ait plus qu’une part communale avec un taux de 43,21%. Il a été décidé, à l’instar des autres communes rétaises, qu’une exonération de 40% sur les deux premières années serait mise en place à partir du 1er janvier prochain, ce qui signifie que les propriétaires auront à payer 60% de taxe foncière sur la nouvelle part communale, autrement dit pas de changement pour eux, il s’agît juste d’un rééquilibrage pour les recettes de la commune.
À noter…
Malgré l’augmentation des prix des repas scolaires de la part de la société Sodexo, la commune souhaite prendre à sa charge les quelques cen- times d’augmentation afin de main- tenir les tarifs existants afin que les familles ne soient pas impactées par cette hausse.
Enfin, concernant les ordures ménagères, beaucoup d’habitants de l’île se plaignent de la future proposition faite par la CdC. Pour rappel, prochainement, entre décembre et mars, les poubelles vertes seront ramassées tous les quinze jours et non toutes les semaines, et les poubelles jaunes toutes les semaines au lieu de tous les quinze jours, comme c’est le cas actuellement. Gérard Juin a donc expliqué, sans prendre partie, que cela est fait pour inciter les gens à faire le tri, mais il est conscient que la commune devra faire sa part, notamment en installant des points d’apports volontaires, car certaines personnes ne comptent pas changer leurs habitudes. En outre, Monsieur le Maire regrette le manque de communication de la part de la CdC pour sensibiliser et expliquer aux insulaires les raisons de ce choix. Affaire à suivre…!
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article