- Environnement & Patrimoine
- Biodiversité et écologie
Le camping Les Baleines sensibilise à l’environnement
Ce camping familial situé au pied du Phare des Baleines poursuit son engagement dans la protection de l’environnement. Dernière action en date : l’installation de panneaux pédagogiques.

« Nous avons un devoir, qui est de permettre aux générations futures de continuer à venir en vacances sur l’île de Ré », affirme le propriétaire des lieux, Bastien Trouvé. « Nous nous devons de préserver cet environnement d’exception. Alors quand on a une activité touristique, qui va plutôt à l’encontre de cela, on s’efforce de sensibiliser et de protéger », dit-il.
Aidé du responsable technique du camping Nicolas Deniau et du naturaliste Hervé Roques, il installe ce jour-là les dix panneaux pédagogiques réalisés durant l’hiver. Les thématiques sont diverses, et toutes liées à l’environnement qui les entoure. Oiseaux, chauves-souris, insectes, plantes, eau, dunes, algues… toute la biodiversité du site y est présentée, sous la plume d’Hervé Roques. « On a commencé à travailler sur ce projet il y a un an », explique ce dernier. « L’idée était de mettre en valeur le patrimoine naturel et humain du camping. Faire en sorte que les gens se rendent compte qu’il y a une vraie vie, ici. J’ai écrit les textes, j’ai fait les photos et Cécile Rousse les visuels. » « Notre objectif », complète Élise Marot, l’adjointe de direction du camping, « est de sensibiliser nos vacanciers de manière ludique. D’ailleurs les panneaux sont numérotés dans l’idée de créer un jeu de piste dans le futur. »
Écolabel européen
L’installation de ces panneaux pédagogiques s’inscrit dans la continuité d’une démarche écologique lancée il y a douze ans. « Nos actions sont diverses. Elles ciblent les économies d’énergie de gaz et d’électricité, mais aussi d’eau, qui sera dans un avenir très proche un sujet préoccupant pour nous tous. Également, la gestion des déchets nous oblige à une très grande vigilance. Nous avons fait le choix d’une communication forte auprès de nos clients. Les sensibiliser est pour l’instant un levier d’amélioration qui a fait ses preuves », affirme Bastien Trouvé. Des actions qui leur ont permis d’obtenir l’Écolabel européen en 2014, et qui attirent une clientèle dédiée. « On sait aujourd’hui que 70% de nos clients sont sensibles à cette démarche », analyse Bastien Trouvé. Des nichoirs ont également été installés dans les arbres, ainsi qu’un poulailler à l’entrée du camping. L’intégration paysagère a été pensée à partir d’essences d’arbres locales et les espèces invasives sont arrachées régulièrement.
« Ce que j’aime bien dans ce camping, c’est que c’est un camping familial, » explique Hervé Roques. « Il n’y en a plus beaucoup ! Il n’y a pas de piscine, mais des poules, des coqs, des arbres. C’est un camping nature où on sent que tout est fait pour le bien de l’environnement. » Preuve en est : un faucon crécerelle a élu domicile dans l’un de ses arbres.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article